L'Alfa Roméo de Mussolini adjugée à un musée russe pour 180 000 euros

L'Alfa Roméo décapotable du dictateur italien Benito Mussolini a été adjugée ce samedi à 180 000 euros lors d'une vente aux enchères à Carpiquet, près de Caen. C'est un musée russe qui va récupérer ce qui est une carcasse à restaurer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La voiture qui a été vendue ce samedi matin a davantage de valeur par sa charge historique que par son état de conservation.
Difficile, en observant ce qui ressemble à une épave, d'imaginer que cette décapotable était l'une des voitures les plus luxueuses de son époque. 
Il s'agit d'un modèle commandé par le roi d'Italie en 1937 pour la flotte des défilés. Le chef du gouvernement, Benito Mussolini, en fera sa seule voiture officielle. 


Luxe et technologie

Cette Alfa Roméo 6C 2300B, carossée par la maison Castagna de Milan et équipée d'un moteur 6 cylindres, a transporté Adolf Hitler lors de son voyage officiel en 1938 en Italie.  
C'est dans cette voiture aussi que Mussolini s'est rendu à la séance du Grand Conseil Fasciste de 1943, qui a provoqué sa destitution.  
Cette voiture a bénéficié de nombreuses innovations à sa construction (double arbre à came en tête, chambres de combustion hémisphériques, boîte de vitesse synchronisée, amortisseurs hydrauliques) et de finitions remarquables (intérieur en bois de rose, garnitures du tableau de bord en argent, baguettes de caisse en argent ciselé, capote à tissu spécial permettant une excellente insonorisation). 



Cachée pendant de longues années

Après la guerre, cette voiture a "disparu" pendant presque 70 ans. Elle est d'abord rachetée par un garagiste de Rome en octobre 1945, puis revendue au Comte Alessandro Dudan, sénateur et grande figure politique d'Italie. Le Comte décide de cacher cette voiture dans un lieu secret, pour que les Américains, qui sont à la recherche de prises de guerre ne la retrouvent pas. Après une perquisition à son domicile des soldats américains, il décide d'emmurer la voiture dans un de ses garages, où elle restera pendant 15 ans. Son fils la sortira de sa cachette, mais sans révéler qu'il la possédait. 
Au fil du temps, la voiture se dégrade, mais ce n'est que récemment que la famille Dudan a accepté de la vendre, à des proches qui finiront par la céder. 
C'est la société Aiolfi & partners qui a mis le véhiucle aux enchères ce samedi.

La somme de 180 000 euros à laquelle elle a été adjugée est un peu en dessous des estimations (215 000 euros), mais à cette somme il faudra ajouter des frais conséquents de restauration : au moins 150 000 euros. 
Cette Alfa Roméo, une fois qu'elle aura retrouvé son lustre d'antan, pourrait avoir un valeur de 500 000 euros, selon les experts. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information