L'entreprise Kermarée, basée à Blainville-sur-Mer, a reçu le prix de l'innovation agro-alimentaire au salon Seafood à Bruxelles pour son plateau de fruits de mer conditionné dans un carton.
"Toutes les idées paraissent bêtes une fois qu'elles sont inventées", reconnait Pascal Lecardonnel, le directeur de Kermarée. Les barquettes, quoi de plus banal dans le secteur de l'agro-alimentaire. Viande, surgelés, plats cuisinés, poisson ou fromage, elles ont envahi les rayons des supermarchés. L'entreprise Kermarée, basée à Blainville-sur-Mer, utilisait déjà des barquettes pour conditionner ses bulots. Pourquoi ne pas faire de même avec des langoustines, des pinces de crabe, les tourteaux, tous les éléments indispensables à un plateau de fruits de mer digne de ce nom. Chaque crustacé est conditionné dans sa propre barquette. Les barquettes sont ensuite réunies dans un même carton. Une idée toute "bête" qui a valu à Kermarée une distinction au salon Seafood de Bruxelles.
La commercialisation a débuté, à une petite échelle, en décembre dernier. L'entreprise manchoise compte passer à la vitesse supérieure à partir du mois de septembre prochain avec en ligne de mire les fêtes. Des contacts ont été noués en Europe et en Asie. Elle compte également généraliser ce conditionnement à d'autres produits de la mer: palourdes, praires, homard et même huîtres, les idées ne manquent pas.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Stéphanie Vinot
Intervenants:
- Pascal Lecardonnel, directeur de Kermarée
- Michel Guesney, responsable qualité