Renforcer l'attractivité de la région pour les professionnels de santé et lutter contre le déficit de médecins, c'est l'objectif du GUIPS (le Guichet Unique d'Installation des Professionnels de Santé) mis en place par l'Agence Régionale de Santé de Haute-Normandie. Une première en France.
Le diagnostic
- La Haute-Normandie est en déficit de professionnels de santé (par exemple, il y a - 10% de généralistes par rapport à la moyenne nationale).
- Une cinquantaine de jeunes médecins créent chaque année leur cabinet et une vingtaine d'autres déménagent, mais tous sont confrontés à des démarches administratives complexes pour ne pas dire fastidieuses.
La prescription
L'Agence Régionale de Santé, en partenariat avec un certain nombre d'organismes liés au secteur de la santé crée le Guichet Unique d’Installation des Professionnels de Santé (ou GUIPS).Il s'agit d'une structure à 2 volets :
- Un espace d' acceuil pour les médecins et professionnels de santé,
Le GUIPS permettra d'obtenir l’ensemble des informations nécessaires pour :
- faciliter et fluidifier les démarches d’installation
- les procédures d’installation avec les contacts dédiés,
- une expertise sur les questions d’ordre juridique et financier,
- des offres dans la région (association, succession, collaboration),
- des outils de communication communs.
- Un site internet : http://www.guips.org.
Sur cet espace en libre accès, ils pourront retrouver, sous la forme d’un parcours chronologique détaillé, l’ensemble des démarches à effectuer auprès des organismes ainsi que les contacts utiles.
Le guichet Unique est provisoirement installé à Bois-Guillaume dans les locaux de l'office régional de formalités et de formation des professions libérales. En septembre prochain, il déménagera au 66 quai Boisguilbert à Rouen.
Dans un premier temps, seuls les médecins sont concernés. Les autres professionnels de santé (infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes etc…) auront accès au GUIPS d'ici la fin de l'année.