Saint-Lô accueille depuis ce jeudi la 5e édition du championnat de France d'équitation adaptée. Cette compétition accueille des cavaliers atteints d'un handicap mental, physique ou psychique.
Depuis sa naissance, Anne-Laure, 31 ans, doit vivre avec un retard mental. Chaque semaine, elle se rend au centre équestre des Pieux avec d'autres jeunes handicapés. Pour sa maman, la pratique de l'équitation a apporté à sa fille "une confiance en elle vis-à-vis des autres, ça a beaucoup changé sa vie. Quand on a un handicap, les gens vous regardent d'une autre façon". Le cheval, lui ne fait pas la différence. "C'est un grand animal qu'on a à gérer tout seul", explique Sophie, animatrice bénévole, "le cheval peut avoir des réactions émotionnelles qu'on ne contrôle pas toujours. Ils doivent contrôler les émotions du cheval et leurs propres émotions. Effectivement, ça les change, ça les fait gagner de la confiance en eux".
Depuis ce jeudi, 250 cavaliers atteints d'un handicap mental, physique ou psychique, sont réunis à Saint-Lô à l'occasion de la 5e édition du championnat de France d'équitation adaptée et s'affrontent sur des épreuves de dressage, de CSO, de cross, d'attelage et d’Equifun, des disciplines bénéficiant d'aménagements pour permettre à ces personnes de les pratiquer. Cette manifestation, organisée par l’association « Les Rênes de la Vie », bénéficie du label « Projet Elan des jeux » dans le cadre des Jeux Equestres Mondiaux.
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Stéphanie Vinot
Intervenants:
- Marie Leroy, maman d'Anne-Laure
- Sophie, animatrice bénévole