L'Unité des fusiliers marins de Cherbourg effectue des marches commémoratives sur les sites du Débarquement pour célébrer le 70ème anniversaire du DDay. Un groupe a rencontré Léon Gautier ce jeudi.
La compagnie des fusiliers marins de Cherbourg (120 militaires) rend hommage à sa façon aux soldats qui ont débarqué en juin 1944 en Normandie. Et en particulier aux hommes du commando Kieffer (commandos de marine) qui ont débarqué le 6 juin à Ouistreham (Sword Beach) aux côté des Britanniques.
Les militaires cherbourgeois, dont la mission est la surveillance des installations de la Marine nationale, participent par groupes à des marches commémoratives.
Ainsi, une quarantaine d'entre eux sont partis de la Pointe du Hoc, et ont parcouru différents sites historiques, pour rejoindre Ouistreham où ils ont rencontré un vétéran du commando Kieffer, le béret vert Léon Gautier. Une rencontre qui a provoqué une forte émotion parmi les fusiliers.
Ce type de marche est aussi un excellent moyen de renforcer "l'esprit de corps".
Voir le reportage de Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel (ITW : Geoffroy De Grailly, Maître Fusilier-marin Cherbourg et Léon Gautier, vétéran du commando Kieffer).