Une prolongation de la Délégation de Service Publique (DSP) pour la liaison transmanche "Dieppe - Newhaven" est en bonne voie. Nicolas Rouly, le Président du Conseil Général de Seine Maritime et du syndicat mixte SMPAT la souhaite, mais pas à n'importe quelles conditions.
En tant que président du syndicat mixte de promotion de l'activité transmanche (le SMPAT), le président du Conseil général Nicolas Rouly, propose d'engager des négociations pour une prolongation d'un an de la DSP (Délégation de Service Public) de transmanche ferries à DFDS SEAWAYS, la Compagnie franco-danoise.
Cette prolongation est liée a 2 conditions majeures :
- La démonstration de l'utilité de la ligne, déjà confirmée par plusieurs études
- La volonté de transparence de DFDS SEAWAYS sur l'utilisation des fonds publiques dédiés à la ligne transmanche.
Vidéo : le reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau (France 3 Haute Normandie - Dieppe)
- Nicolas Rouly, président du Conseil Général de Seine-Maritime
- Pierre Marlin, président Association pour le développement et la promotion des liens Transmanche Dieppe-Newhaven
Deux réactions :
Peter Gellert, président du groupe DFDS Seaways SAS,DFDS seaways prend bonne note de l’intention du Président du Conseil Général de Seine Maritime de ne pas arrêter la ligne Dieppe - Newhaven à la fin de l’année.
Comme chacun le sait, les conditions d’exploitations de cette route sont difficiles. Mais nous avons la ferme intention d’aider le Conseil Général à trouver des solutions permettant de sécuriser la ligne et son avenir. Je vais en particulier demander à notre management local de faire son maximum pour y contribuer.
DFDS Seaways France a une relation particulière avec Dieppe, siège social de notre activité en France où travaillent chaque jour plus de 280 personnes.”
Sébastien Jumel, le maire de Dieppe, :
Le président du Département a pris le soin de m'annoncer personnellement la décision de prolonger d'un an la délégation de service public de la ligne Transmanche Dieppe‐ Newhaven.
C'est une bonne nouvelle pour laquelle nous avons milité depuis plusieurs
mois, convaincus que nous sommes qu'il y a un avenir pour cette ligne.
Avec un modèle économique viable et plus pérenne à construire désormais avec les partenaires économiques et publics existants mais aussi en travaillant à l'élargissement du cercle des financeurs avec la Région et l'agglomération dieppoise.