En Haute-Normandie, les eaux de baignade sont placées sous haute surveillance

A la mer comme en rivière, 31 zones de baignade sont recensées en haute-Normandie. Elles font l'objet de mesures de surveillance depuis plusieurs années. L'amélioration de la qualité de leurs eaux passe par un suivi de plus en plus "pointu". Un gage de sécurité pour les baigneurs et les vacanciers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Normandie, 31 zones de baignade (23 baignades en mer et 8 en eaux douces) font l'objet d'une surveillance sanitaire par l’ARS, l'Agence Régionale de Santé.

Globalement, un bon niveau de qualité des eaux

Avec la mise en place d'un nouveau mode de classement des plages à partir des résultats des 4 dernières années, le bilan de la saison 2013 est plus représentatif de la réalité. Les risques sanitaires font l'objet de normes renforcées et la protection des baigneurs se trouve améliorée, par exemple avec la fermeture préventive des plages en cas de risque de pollution.
Ainsi, le classement 2010-2013 montre que la grande majorité des baignades de la région sont d’excellente ou de bonne qualité.
  • 21 plages classées en "Excellent" (eaux d’excellente qualité)
  • 7 plages classées en "Bon" (eaux de bonne qualité)
  • 2 plages classées en "Suffisant" (eaux de qualité moyenne)
  • 1 plage classée en "Insuffisant" (eaux de qualité médiocre)
En raison de leur proximité avec un fleuve côtier et d’une "courantologie" défavorable, les 3 plages classées en qualité suffisante ou insuffisante le sont en raison de leur vulnérabilité aux pollutions microbiologiques. Il s'agit des plages de Veules les Roses, Sainte Marguerite/mer et Le Tréport.


Des résultats accessibles au public

Cette année, le programme de suivi comporte de 11 à 20 analyses bactériologiques pour les baignades en mer et 7 à 18 pour les baignades en eaux douces, soit plus de 400 prélèvements suivis d’analyses.

Tout au long de la saison et au rythme des analyses, les résultats seront mis à disposition des mairies concernées pour affichage sur les sites de baignade.
Ils seront également disponibles sur le site de l’ARS sous forme de cartes mises à jour chaque semaine ainsi que sur le site du Ministère de la Santé : baignades.sante.gouv.fr.

Enfin, l'information sera relayée sur le site Internet national avec les résultats  de la France entière et des DOM-TOM.
Quelques recommandations pour limiter le risque de noyade
L'ARS ne veille pas uniquement à la qualité sanitaire des eaux de baignade. Elle fournit également des informations de prévention à destination des baigneurs pour qui, le principal risque est celui de la noyade.
Voici quelques recommandations à observer pour profiter de votre séjour au bord de l'eau :
  • Baignez-vous dans les secteurs surveillés et respectez les consignes locales de sécurité,
  • Apprenez à nager et accompagnez les enfants au bord de l'eau,
  • Ne surestimez jamais vos capacités physiques,
  • Evitez la baignade dans les deux heures qui suivent un repas copieux ou une consommation
  • d’alcool,
  • Entrez progressivement dans l'eau, surtout après une exposition prolongée au soleil, pour éviter
    toute hydrocution.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information