Cet article date de plus de 7 ans

La population de Fleury-sur-Orne doublée d'ici 20 ans ?

Cette commune de l'agglomération caennaise compte aujourd'hui un peu plus de 4000 habitants. En 2015 va débuter un vaste chantier: 1800 logements vont être construits.
Un aperçu du futur quartier "Les Hauts de l'Orne" à Fleury-sur-Orne
Un aperçu du futur quartier "Les Hauts de l'Orne" à Fleury-sur-Orne
Pour l'instant, ce sont les archéologues qui sont à pied d'oeuvre sur le site de 80 hectares. Les engins de chantier prendront le relais en 2015 pour donner naissance à un nouveau quartier, "Les hauts de l'Orne", 1800 logements, composés de maisons individuelles et d'immeubles bas, susceptibles d'accueillir environs 4000 personnes. soit l'équivalent de la population actuelle de Fleury-sur-Orne. La commune de l'agglomération caennaise, qui gagne 100 nouveaux logements par an 2009, pourrait voir sa population doubler. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. La fin du chantier est programmée pour 2028. "Nous sommes dans une logique d'intégration progressive avec des équipements publics, des écoles, des services qui vont venir", explique Marc Lecerf, le maire de Fleury-sur-Orne. 

Les premiers logements devraient être livrés, selon le planning prévisionnel de Normandie Aménagement qui supervise l'opération, en 2016. Mais l'aménagement de ce nouveau quartier, articulé autour d'une grande place, s'étalera sur plusieurs années. Rues végétalisées, parc et étang, un effort tout particulier a été fait sur l'intégration de ce quartier dans son environnement, à mi-chemin entre la campagne et la ville. C'est un paysagiste qui a supervisé l'aménagement global des "Hauts de l'Orne". 

Reportage de Jérôme Raguenau et Charles Bézard
Intervenants:
- Hugo Lainé, chargé d'opérations agence Normandie Aménagement
- Marc Lecerf, maire de Fleury-sur-Orne

durée de la vidéo: 01 min 49
La population de Fleury-sur-Orne doublée d'ici 20 ans ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme