Calvados: la série noire des noyades, 3 décès en une semaine

Depuis lundi, trois hommes ont péri en mer. A Ouistreham, et à Commes, près de Port-en-Bessin.

La plage de Ouistreham
La plage de Ouistreham © France 3 Basse-Normandie
Le dernier drame en date s'est produit vendredi, vers 16h55, Un homme de 45 ans s'est porté au secours de sa fille en difficulté. Un témoin a pu secourir l’adolescente mais n’a rien pu faire pour son père.
Il a alerté les secours, qui ont immédiatement envoyé l’hélicoptère de la marine nationale basé à Maupertus, deux zodiacs des pompiers en provenance de Bayeux et de Caen, ainsi qu'une équipe médicalisée du SMUR.

La victime a été repêchée par les pompiers, puis hélitreuillée par au sommet des falaises pour être pris en charge par l'équipe  du SMUR. Vers 18h30, après une heure de massage cardiaque, le médecin n’a pu que constater son décès.

Lundi, c'est un homme de 71 ans qui a péri au large de Ouistreham, en tombant à l'eau lors d'une partie de pêche. Et jeudi, toujours près de Ouistreham, un homme de 51 ans, victime d'un malaise, s'est noyé.

Ces plages sont pourtant étroitement surveillées. Ainsi, à Ouistreham, 15 sauveteurs (personnels CRS et SNSM) sont mobilisés en juillet et en août.

L'inconscience est la première cause de noyade. Toutes circonstances confondues, il y a en moyenne 3 à 4 décès par jour en France en période estivale. 


Le reportage de Jérôme Ragueneau et Joë Hamard
Intervenants:
Frédéric Horn, CRS 41 - chef de poste et adjoint au chef de plage
Maxence Bertou, sauveteur SNSM
durée de la vidéo: 01 min 41
Calvados: la série noire des noyades


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers littoral
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter