Seine-Maritime : nouveau cas de tuberculose bovine

Les 138 bêtes d'un éleveur du secteur de la Mailleraye-sur-Seine (76) seront prochainement abattues. La tuberculose bovine a infecté le bétail suite à l'achat d'une vache contaminée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une dizaine d'années, la forêt de Brotonne et ses environs sont connus des autorités pour être un foyer d'infection de la tuberculose bovine. En 2013, un troupeau de 97 bêtes y avait été abattu suite à une contamination "classique" par des cervidés. 

Mais le nouveau cas décelé le 20 juin 2014 et confirmé le 1er juillet est plus atypique. Il s'agît d'un cas de tuberculose d'achat. Les précisions de Bénédicte Schmitz, vétérinaire et directrice adjointe de la Direction départementale de la protection des populations :

La transmission de la maladie à l'homme est possible mais rare car elle nécessite des contacts étroits et répétés. La viande ne présente aucun risque dès lors qu'elle est cuite. 

Les 138 vaches du troupeau seront abattues très prochainement. Mais l'éleveur possède également deux autres troupeaux dans le département de Seine-Maritime. Les autorités sanitaires vont donc continuer leur surveillance de la maladie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information