Seine-Maritime : nouveau cas de tuberculose bovine

Les 138 bêtes d'un éleveur du secteur de la Mailleraye-sur-Seine (76) seront prochainement abattues. La tuberculose bovine a infecté le bétail suite à l'achat d'une vache contaminée.

Un troupeau de vaches près de la forêt de Brotonne.
Un troupeau de vaches près de la forêt de Brotonne. © France 3 Haute-Normandie
Depuis une dizaine d'années, la forêt de Brotonne et ses environs sont connus des autorités pour être un foyer d'infection de la tuberculose bovine. En 2013, un troupeau de 97 bêtes y avait été abattu suite à une contamination "classique" par des cervidés. 

Mais le nouveau cas décelé le 20 juin 2014 et confirmé le 1er juillet est plus atypique. Il s'agît d'un cas de tuberculose d'achat. Les précisions de Bénédicte Schmitz, vétérinaire et directrice adjointe de la Direction départementale de la protection des populations :
Explications sur le nouveau cas de tuberculose bovine en Seine-Martime
La transmission de la maladie à l'homme est possible mais rare car elle nécessite des contacts étroits et répétés. La viande ne présente aucun risque dès lors qu'elle est cuite. 

Les 138 vaches du troupeau seront abattues très prochainement. Mais l'éleveur possède également deux autres troupeaux dans le département de Seine-Maritime. Les autorités sanitaires vont donc continuer leur surveillance de la maladie. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé agriculture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter