L'éolienne derrière la cathédrale: la photo qui fait bondir les Coutançais

Un photo, diffusée par certains médias, montre une éolienne installée juste derrière la cathédrale de Coutances. Cette proximité est due à un effet d'optique: l'éolienne est en fait située à 3 km.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est inadmissible ! Moi je crois que c'est un photo-montage, ça n'existe pas ! La municipalité devrait attaquer", s'enflamme un habitant de Coutances. La photo prise par Daniel Picot suscite l'indignation: on y voit la cathédrale de la ville et juste derrière, comme collée à l'édifice, une éolienne. Cette photo fait le bonheur des opposants à l'éolien et a été utilisée par certains médias, comme le 13 heures de TF1 ou le magazine "Valeurs Actuelles" qui l'a utilisée en une sur le thème "La France défigurée".

A chaque fois, le municipalité adresse un courrier pour faire part de son indignation et dénoncer "une image fausse". La photographie n'est pas truquée, elle n'a pas fait l'objet d'un montage ou d'un truquage mais joue simplement sur un effet d'optique. L'éolienne, implantée sur la commune de Gratot, à 3 km de Coutances, paraît toute proche en raison de l'utilisation d'un téléobjectif.


Reportage de Matthieu Bellinghen et Claude Leloche
Intervenants:
- Nadège Delafosse, maire adjointe de Coutances, en charge de la communication




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité