L'épandage des boues d'une station d'épuration sur les champs a fait vivre un véritable calvaire olfactif aux riverains. La pratique est courante mais très mal vécue cette année.
Pendant plusieurs jours, les habitants de Condé-sur-Sarthe n'ont pas mis le nez dehors. L'odeur nauséabonde commence tout juste à se dissiper et l'ai ambiant à redevenir respirable. "Pendant quatre jours , il était impossible d'ouvrir les fenêtres", explique Charly Tessier, un riverain, "Ils ont épandu quasiment à 20 mètres des maisons".
A l'origine de ce calvaire olfactif qu'ont vécu les habitants de cette commune voisine d'Alençon, des boues provenant d'une station d'épuration qui ont été enfouies dans les champs environnants. "Nous ne faisons pas ça de plein gré", se défend Jacques De Catheu, agriculteur, "Nous rendons service à la collectivité. Ce sont des produits naturels, plus que des produits chimiques. Il faut faire un choix." L'utilisation de ce type de boue pour fertiliser les champs est une pratique courante.
Mais la météo cette année a rendu cette opération difficilement supportable pour les riverains: la période orageuse avec une pression atmosphérique faible et un taux d'humidité important a fait ressurgir toutes les odeurs, à commencer par celles des boues de la station d'épuration.
Reportage d'Adèle Desachy et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Charly Tessier, riverain
- Jacques De Catheu, agriculteur
- Nicolas Duboust, agriculteur
- Olivier Rogue, directeur du patrimoine public à la Communauté urbaine d'Alençon