Les ostréiculteurs confrontés à la surmortalité de leurs huîtres creuses en 2013 vont bénéficier d'une prise en charge des intérêts de leurs prêts dans la limite d'une enveloppe de 4,5 millions d'euros. Les producteurs du Calvados sont concernés.
Les ostréiculteurs confrontés à la surmortalité de leurs huîtres creuses en 2013 vont bénéficier d'une prise en charge des intérêts de leurs prêts dans la limite d'une enveloppe de 4,5 millions d'euros dégagée par le gouvernement, selon un avis paru au Journal Officiel mercredi.
"Constatant, pour la 6e année consécutive, la survenue du phénomène des surmortalités ostréicoles, le gouvernement a décidé la reconduction d'un dispositif d'accompagnement des exploitations ostréicoles impactées", explique le ministère de l'Écologie dans cet avis.
Pourront bénéficier de ce soutien, les producteurs situés dans l'Aude, le Calvados, la Charente-Maritime, les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Gironde, l'Hérault, l'Ile-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, la Seine-Maritime et la Vendée.
L'ostréiculture souffre d'une surmortalité importante des huîtres juvéniles depuis 2008 et des huîtres adultes, commercialisables, depuis 2013.