Ce vendredi 1er août après-midi, le tribunal correctionnel de Rouen a condamné en comparution immédiate le chauffard de la Sud III à 6 ans de prison ferme. L'homme de 45 ans avait pris le 22 juin dernier la Sud III à contresens, provoquant un accident ayant entraîné la mort de ses deux passagers.
Le juge a décidé de suivre les réquisitions du procureur : 6 ans de prison ferme. Un procès en comparution immédiate où les proches des victimes s'étaient portés partie civile. Pendant son audience, il a parlé de "trou noir". Il a dit ne se souvenir de rien.
L'homme âgé de 45 ans avait pris le 22 juin dernier la Sud III à contresens en état d'ivresse, provoquant un accident ayant entraîné la mort de deux personnes (ses passagers).
Le chauffard connaissait bien ses victimes : des amis, "des frères" de 42 et 45 ans. Ils vivaient avec lui dans un foyer d'Evreux et se fréquentaient depuis deux ans.
Près de 44.000 euros pour les parties civiles
La femme de l'un d'eux et ses deux filles s'étaient constituées partie civile, ainsi que la soeur de l'autre victime. Le conducteur de la voiture percutée, très légèrement blessé, était partie civile lui aussi à cause de son véhicule détruit dans l'accident. Le chauffard a été condamné à leur verser près de 44.000 euros au titre du préjudice moral, des dommages et intérêts matériels, ou des frais de procédure.
Sorti d'hospitalisation lundi 28 juillet, il avait immédiatement été placé en garde à vue. Déféré ce mardi devant le Parquet, il avait été placé en détention provisoire en attendant son procès en comparution immédiate ce vendredi 1er août.
Rappel des faits
Le 22 juin dernier, il était environ 21h quand une Clio était aperçue roulant à contresens sur la Sud III. Après avoir été évitée par plusieurs voitures, la Clio avait heurté une Seat qui venait de Rouen et roulait normalement en direction de l'A13.
Dans le choc les passagers de la Renault étaient tués.
Percuté par la Clio, le conducteur de la Seat n'avait été que légèrement blessé. Un habitant de Notre-Dame de Gravenchon âgé de 33 ans, qui très choqué avait été hospitalisé.
Le conducteur de la Clio roulait en état d'ivresse. Un taux d'alcoolémie "de 1,71g d’alcool par litre de sang", a été retenu, selon le président du tribunal.