• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les professionnels normands du tourisme satisfaits de ce début de saison estivale

La plage de Trouville au mois de juillet
La plage de Trouville au mois de juillet

Le comité régional du tourisme de Normandie publie ce mardi les résultats d'une enquête de satisfaction réalisée auprès des professionnels. Une majorité d'entre eux sont plutôt contents 

Par CM

C'est en quelque sorte un baromètre du moral des professionnels normands du tourisme que publie ce mardi le CRT (Comité régional du tourisme, commun aux deux Normandie). Les résultats sont issus d'une enquête réalisée au téléphone et par mail à la fin juillet auprès de 177 établissements (hôtels, campings, offices du tourisme, sites touristiques). A en croire ces résultats, le moral est plutôt bon en juillet: 51% des acteurs interrogés estiment que la fréquentation est bonne. Dans tous les secteurs d'activité, c'est la satisfaction qui domine (42% pour les hôteliers, 55% pour les gérants de camping, 58% pour les offices de tourisme) 

La clientèle étrangère en hausse

Cet enthousiasme est toutefois modéré quand on effectue la comparaison avec l'année précédente: seulement un bon tiers (37%) des sondés pensent que la fréquentation a augmenté par rapport à juillet 2013. Cette augmentation serait, selon les professionnels, surtout imputable à la clientèle étrangère: Britanniques, Belges, Hollandais, Allemands et Américains (cinq nationalités citées par ordre d'importance) seraient plus nombreux cette année en Normandie. Des retombées probables des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. La météo plutôt clémente a sûrement donné un coup de pouce supplémentaire.

Reportage d'Aurélie Misery, Guillaume Le Gouic et Eric Ruchman
Intervenants:
- Paul Chandelier, président du comité départemental du tourisme (14)
- Jean-Yves andré, directeur commercial
- Jef Grootjans, touriste belge
- Pierre Vandenhurk, touriste néerlandais

Tourisme: un bon mois de juillet en Normandie


L'enquête a été réalisée auprès d'acteurs bas-normands et haut-normands. Les premiers semblent plus satisfaits de la saison estivale en cours que les seconds: 55% de professionnels bas-normands satisfaits contre 44% de professionnels haut-normands. De plus au sein d'une même région, on trouve des disparités. L'effet D-Day ne semble pas avoir profité à tout le monde en Basse-Normandie. Dans la Manche, les professionnels du tourisme sont un peu moins "euphoriques". Ainsi, à Granville, l'Office de tourisme a constaté une baisse de 13% du nombre de visiteurs.

Reportage de Pauline Latrouitte et Charles Bézard
Intervenants:
- Maxime aubron, glacier Yver à Granville
- Florence Lequin, maire adjointe chargée du tourisme et de la communication

Tourisme: bilan mitigé dans la Manche


Si les résultats de cette enquête relèvent plus de l'impression, du ressenti, on y trouve quelques éléments qui permettent de confirmer la bonne santé du tourisme en Normandie cet été. Les données collectées auprès des centrales de réservation des Gîtes de France montrent ainsi une augmentation du taux d'occupation des gîtes (à l'exception du département de l'Orne).

Optimistes pour le mois d'août

Pour le mois d'août, c'est l'optimisme qui semble dominer chez les professionnels normand du tourisme. Ils sont 66% à penser que la fréquentation sera bonne, estimant pouvoir encore bénéficier des retombées du 70e anniversaire du Débarquement  et profiter également des Jeux équestres mondiaux.






Sur le même sujet

La Fédération de la Chasse 14 : une bonne année

Les + Lus