La première semaine de septembre : il n' y aura pas que les JEM et la rentrée des classes en Normandie. Il y aura aussi le quarantième anniversaire du festival américain de Deauville. La sélection et le jury : c'est du beau, du grand et qui éveille notre curiosité. A voir du 5 au 14 septembre.
C'est une édition spécial anniversaire. A un âge où l'on aime aller à l'essentiel et retrouver ses bases. " Je fais deux souhaits pour le futur : que le Festival continue, encore, au moins, pour 40 ans. Et qu'un festival du cinéma français soit organisé par les Américains, chez eux, dans une ville aussi accueillante que Deauville", déclare Costa-Gavras dans le dossier de presse du Festival.
Alors, pour cet anniversaire symbolique, Deauville a mis les petits plats dans les grands . Le président Costa-Gavras sera entouré d'anciens présidents- et présidentes : à savoir Emmanuelle Béart (2010), Jean-Pierre Jeunet ( 2009), Claude Lelouch (2004), Pierre Lescure (2002), Vincent Lindon (2013) et André Téchiné ( 2007). Sera également membre du jury la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla.
Les films en compétition :
A girl walks home alone at night, d‘Ana Lily Amirpour ( 1er film)
I Origins, de Mike Cahill (2e film)
It Follows, de David Robert Mitchell ( 2e film)
Jamie Marks est mort, de Carter Smith ( 2e film)
Juillet de sang (Cold in July), de Jim Mickle
Love is strange, d’Ira Sachs
The Better Angels, de A.J. Edwards ( 1er film)
The Good Lie, de Philippe Falardeau
Things people do, de Saar Klein (1er film)
Un homme très recherché, d’Anton Corbijn
Uncertain Terms, de Nathan Silver
War Story, de Mark Jackson (2eme film)
Whiplash, de Damien Chazelle ( 2em film)
White Bird, de Gregg Araki
Le tout joué parfois par des acteurs bien connus des cinéphiles, même pour des premiers films.
Quant aux premières ou avant-premières, faites votre choix , il y en a pour tous les goûts et tous les genres dans cette édition des 40 ans.
Même pour les enfants, avec les horribles monstres des Boxtrolls.
Magic in the moonlight, de Woody Allen (film d'ouverture)
Alex of Venice, de Chris Messina
Avant d’aller dormir, de Rowan Joffe
Camp X-ray, de Peter Sattler
Chef, de Jon Favreau
Deepsea Challenge 3D- l'aventure d'une vie, de John Bruno, Ray Quint & Andrew Wight
Get on up, de Tate Taylor
Infinitely polar bear, de Maya Forbes
Land Ho !, de Martha Stephens & Aaron Katz
Légendes vivantes, d’Adam McKay
Les Boxtrolls d’Anthony Stacchi & Graham Annable
Les Recettes du bonheur, de Lasse Hallström
La sélection de la 40ème édition du festival du cinéma américain de Deauville est éclectique et alléchante.
Du 5 au 14 septembre, le festival du cinéma américain de Deauville accueillera de nombreux longs-métrages. Ainsi que des dizaines de stars. Pour fêter les 40 ans de ce rendez-vous important, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Le réalisateur John McTiernan sera honoré, ainsi que les comédiens Will Ferrell, Ray Liotta et Jessica Chastain. L'hommage à James Cameron est maintenu, même si le réalisateur ne fera sans doute pas le déplacement. Bruno Barde, à la tête du festival, a précisé durant la conférence de presse qu'il restait un espoir : "Il fait tout son possible pour nous rejoindre". "Le festival se souviendra aussi de Lauren Bacall, Robin Williams et Yul Brynner", a-t-il ajouté.Présidé cette année par Costa-Gavras, le jury ne sera composé que d'anciens présidents -et présidentes : Emmanuelle Béart, Pierre Lescure, Vincent Lindon, Jean-Pierre Jeunet, Claude Lelouch, Marie-Claude Pietragalla et André Téchiné.'