C'est la loi des séries. Une deuxième mine allemande a été découverte cette semaine dans le Cotentin. Cette dernière a été découverte vendredi soir et détruite ce samedi à 12H45 dans la rade de Cherbourg, par le groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Manche.
La mine a été découverte par la société GEOMINES qui effectuait une campagne de recherche pyrotechnique dans le cadre de la future extension du port de Cherbourg. D'une envergure d'une tonne, elle se situait au niveau de l'entrée de la petite rade de Cherbourg . Au vu de son emplacement géographique, les plongeurs démineurs (GPD) de la Manche ont dû intervenir rapidement.
L'opération de déminage a débuté ce samedi à 7h30 avec la relocalisation de la mine par le GPD Manche. Une fois la relocalisation effectuée, cette dernière a été déplacée vers un point de pétardement se situant 4 kilomètres plus au large de la côte où elle a été détruite à 12h45.
Pendant cette opération, l'accès à la plage de Collignon (Tourlaville) a été interdit . De même, les baignades, plongées et autres activités nautiques de loisirs dans un rayon de 3 kms autour de la position de la munition n'étaient pas autorisées.