Tourisme dans la Manche en août: +50% de visiteurs

L'observatoire du tourisme dans la Manche publie une note de conjoncture réalisée auprès de 38 professionnels (hôteliers, hôteliers-restaurateurs, campings, sites et offices de tourisme)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une fréquentation satisfaisante

  • 65,8 % des professionnels jugent la fréquentation de ce début août bonne et enregistrent +50% de visiteurs par rapport à août 2013.
  • Evolution de la clientèle : On note une augmentation des CSP+ et l’arrivée de touristes de régions plus lointaines. Les étrangers semblent en progression. En ordre d’importance, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne. Les Italiens ont aussi été nombreux dans le département ce mois-ci.



L’hébergement :
Malgré la conjoncture économique, le secteur de l’hôtellerie dresse un bilan positif de ce début août.
  • Des résultats en hausse par rapport à l’année passée, avec  la stabilité de la clientèle française et la progression des étrangers. Mais les budgets restent serrés, ce qui fait chuter le ticket moyen. 
Dans les campings, ce début août a bien fonctionné, même s’il n’a pas dépassé la fréquentation de 2013. Néanmoins, la fraîcheur a écourté les séjours. Les réservations de dernière minute se sont développées ainsi qu’une clientèle de passage. Les Néerlandais, 1ère clientèle des campings, sont en progression ainsi que les Belges. Les Britanniques sont stables et arrivent en 2e position.

Les locations de vacances en centrale de réservation a été meilleure en août 2014 par rapport à 2013.
  • Les deux premières semaines du mois affichent quasiment complet. La 3ème semaine, avec le week-end prolongé du 15 août, enregistre un taux d’occupation de 98,7 %, en progression de 5,3 points. La dernière semaine d’août, habituellement plus calme, est en hausse (+11,6 points d’occupation).
Le reportage de Pauline Latrouitte et Stéphanie Lemaire


En effet, l’impact des Jeux Équestres Mondiaux est visible, particulièrement sur la baie du Mont Saint-Michel qui accueille l’épreuve d’endurance le 28 août. Le taux d'occupation est de 44,81  % soit +28 points par rapport à la même période en 2013.
Parmi la clientèle française, par ordre d'importance : l’Ile de France, le Nord Pas de Calais et le Rhône-Alpes. Les Pays-Bas restent le 1er pays émetteur de nuitées devant l’Allemagne.

Le bilan des offices de tourisme est plus mitigé quant à la fréquentation du mois d’août qu’ils jugent globalement moyenne. Tous notent que les familles recherchent des activités peu chères ou gratuites. Augementation du cyclotourisme.



Succès pour les festivals
  • « Les Traversées Tatihou » enregistrent avec plus de 13 500 festivaliers
  • « Jazz en baie » : plus de 20 000 visiteurs
  • Le « Normandy Horse Show » : 25 000 et 30 000 personnes
Les Jeux Équestres Mondiaux
La Manche accueillera le 28 août l’épreuve d’endurance à Sartilly et les épreuves de démonstration de Horse-Ball à Saint Lô, du 27 au 31 août. Les hébergements proposent moins de disponibilités notamment sur le 28 août.Toutefois, il reste des disponibilités dans quasiment tous les types d’hébergements. 

Les professionnels : plutôt optimistes pour septembre
Septembre est traditionnellement un bon mois avec des clientèles qui se démarquent de l’été, plus exigeantes mais avec un meilleur pouvoir d’achat. Les offices de tourisme ont déjà constaté des demandes de camping-caristes, des seniors, des groupes et des randonneurs. Les dernières minutes et les aléas de la météo joueront un rôle important dans la bonne fréquentation du mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information