L'entreprise américaine spécialisée dans la nutrition animale a noué depuis 2010 un partenariat privilégié avec cet événement sportif. Alors que l'édition 2014 se déroule en Normandie, Alltech vient tout juste de s'implanter dans la région.
Depuis samedi 23 août, la Normandie est devenue le centre du monde du sport équin. Le nom officiel de cet événement: Jeux équestres mondiaux - FEI Alltech. FEI, c'est la fédération internationale d'équitation. Comme pour la coupe du monde de football, le nom de la fédération est accolé à celui de la compétition (FIFA World Cup). Alltech, en revanche, c'est le nom d'une entreprise privée, une société américaine implantée dans le Kentucky et spécialisée dans la nutrition animale. En 2010, alors que les Jeux équestres mondiaux se déroulaient "chez elle", à Lexington, elle a noué un partenariat historique avec ce grand rendez-vous du sport équestre en devenant son partenaire-titre.
Rebelote pour l'édition 2014 en Normandie. Alltech contribue à hauteur de 10 millions d'euros à l'événement, soit près de 15% du budget. "Les Jeux sont devenus la colonne vertébrale de notre stratégie de communication et de marketing à l’échelle mondiale", explique Catherine Keogh, directrice Marketing d’Alltech à nos confrères de Sports marketing.
Pour la société américaine, les Jeux sont une vitrine qui lui permet de se faire connaître et conquérir de nouveaux marchés. "L’Europe est pour nous un marché essentiel et représente le premier continent en termes de chiffre d’affaire", déclarait le Docteur Pearse Lyons, le patron et fondateur d'Alltech au magazine Equin-normand, "Nos bureaux français sont implantés à Nantes depuis 1991 mais également à Paris. Ils réunissent 17 collaborateurs. Nous nous réjouissons de développer aussi ces relations en Normandie".
Un véritable plan de bataille
Au printemps dernier, une unité de stockage et de distribution a ouvert ses portes à Vire. « La Normandie compte 9 000 élevages et la Bretagne 15 000 », expliquait Julien Martin, directeur d'Alltech France, à nos confrères de Ouest-France pour justifier l'ouverture du site dans le bocage virois. Pour l'entreprise américaine, le secteur a du potentiel pour développer son activité: "Nous sommes dix (commerciaux) aujourd'hui, on sera entre 25 et 30 l'année prochaine et ensuite 20 de plus tous les ans". Un véritable plan de bataille.
L'entreprise américaine a ferré ses premiers clients potentiels. Certains éleveurs de la région testent actuellement certains compléments alimentaires vendus par Alltech. Une de nos équipes a pu en rencontrer (découvrez ci-dessous son reportage). Les Jeux équestres mondiaux vont permettre à l'entreprise américaine d'accélérer sa progression. Affiches, banderoles, en tant que partenaire-titre la marque est omniprésente. Avec deux pavillons (dont une exposition pédagogique sur les chevaux à destination des plus jeunes), elle dispose d'une visibilité conséquente sur le village des jeux. Une machine de guerre en terme de communication.
Dans sa communication, Alltech s'emploie à cultiver une image d'entreprise de haute-technologie. Elle ne joue pas la carte du terroir mais celle du futur. Son "dada": la nutrigénomique, l'étude des relations entre les nutriments et les gènes. Alors que les OGM suscitent les craintes des consommateurs et que la demande pour le "manger sain" augmente, l'entreprise américaine entend, non pas modifier les gènes des aliments, mais sélectionner les aliments en fonction des gènes des consommateurs (animaux ou humains). Lyrique, le directeur de l'antenne française d'Alltech n'hésite pas à parler du père-fondateur de l'entreprise comme du "Steve Jobs de la nutrition animale". Pour ce prophète de la nouvelle agriculture, la Normandie est un territoire à convertir.
Reportage de Rémi Mauger et Loic Blache
Intervenants:
- Julien Martin, directeur Alltech France - Emrovit
- Thierry Chanu, agriculteur