L'auteur et dessinateur américain Frank Miller, célèbre notamment pour sa relecture particulièrement sombre du personnage de Batman, présentera en avant-première "Sin City: j'ai tué pour elle" en clôture du festival.
C'est un monument de la bande-dessinée américaine. Frank Miller fait partie de ces auteurs, comme Alan Moore (Watchmen, From Hell), qui ont apporté un souffle nouveau au comics durant les années 80, insufflant un ton beaucoup plus mature et sombre au genre. L'une de ses oeuvres les plus célèbres est probablement la série "Batman: the dark knight": le célèbre super-héros y apparaît vieillissant, affaibli et en proie à ses démons intérieurs, avant tout mû par la vengeance que par la soif de justice et le bien de la population. La version de Frank Miller inspirera Christopher Nolan quand il s'attaquera au personnage 20 ans plus tard.
Si Franck Miller s'est "attaqué" à plusieurs super-héros (Daredevil, Wolverine, Elektra), une des grandes figures de la BD américaine, il a également créé des oeuvres plus personnelles, toujours empreinte d'une profonde noirceur, comme "Hard boiled", "300" adapté au cinéma par Zack Snyder ou la série "Sin City", sa relecture du roman noir. Il en a co-réalisé une première adaptation en 2005 avec Robert Rodriguez, une adaptation la plus fidèle possible au style graphique de l'oeuvre originelle. Les deux hommes se sont de nouveau associés pour livrer un second volet "Sin city - j'ai tué pour elle" qui sera projeté en avant-première lors de la clôture du festival du cinéma américain le 13 septembre prochain. Franck Miller sera présent à Deauville à cette occasion.