Encourager la création ou la reprise d'entreprises par des femmes, c'est l'objectif de cette charte signée par
30% seulement des créations sont portées par des femmes. L’Etat, la Région de Haute-Normandie, la Caisse des dépôts et consignations viennent de signer avec la Caisse d’Epargne de Normandie une charte d’engagement en vue de promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
État, Région et banques signent une charte pour accroître le nombre d’entreprises créées ou reprises par les femmes. pic.twitter.com/RiENHxSKAF
— PrefetHauteNormandie (@prefet76) 3 Septembre 2014
Dans le cadre de leurs compétences ou activités économiques, les signataires s’engagent à "informer et sensibiliser" sur la reprise et la création d’entreprises par les femmes.
Favoriser l'entrepreneuriat féminin
La charte doit contribuer à casser les obstacles qui empêchent les femmes à s’engager dans la création ou la reprise d’entreprises. "Depuis 40 ans, le nombre d’entreprises créées par les femmes stagne autour de 30%, en France comme en Haute-Normandie", constate Marion Perrier, déléguée régionale aux droits des femmes alors que "autant de femmes que d’hommes ont un projet et poussent la porte des CCI pour s’informer". Un niveau loin de la parité qui devrait être porté à 40% d’ici 2017, selon un des objectifs du gouvernement.Des projets
Les services de l’Etat et la Caisse des dépôts vont poursuivre le Plan d’action régional (PAR) lancé en 2012 : plan de communication pour promouvoir les cheffes d’entreprise, concours "Femmes entrepreneurs" en 2015, formation pour les professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise.De son côté la Région de Haute-Normandie a ciblé les entreprises innovantes où le taux de féminisation des créateurs descend à 10%.
À la Cité des Métiers, la "Route des Energies" opération de promotion des métiers du secteur qui réunira 42 entreprises du 13 au 17 octobre (Boulevard de l’Europe, Rouen) veillera à sensibiliser les femmes autant que les hommes aux possibilités de carrières que l’on croit uniquement masculines .