Deuxième médaille d'argent pour la sélection française de ces JEM 2014, cette fois en CSO, saut d'obstacles, les Pays-Bas décrochent l'or, les Etats-Unis le bronze. L'Allemagne n'est que quatrième.
L'épreuve s'annonce ardue pour tous. Le temps requis est serré, et dans les faits, beaucoup de couples le dépassent, or chaque seconde supplémentaire est transformée en point. L'oxer numéro 2 tombe beaucoup, les chevaux le voient au dernier moment, caché par la dernière partie du triple. Les barres bleu marines sont dans l'ombre. Les fautes sont légion.
D'ailleurs, à l'issue des premiers de chaque équipe, les Allemands font une bonne affaire avec le seul sans faute des équipes engagées. Le premier couple français en lice, Simon Delestre et Qlassic Bois Margot, font tomber une barre. 4 points de pénalité et le cavalier se retrouvera à la fin de l'épreuve au classement individuel provisoire 26ème avec 9,60 points.
La reprise de Simon Delestre :
A la fin du second passage, dès lors qu'il n'est gardé à l'issue de l'épreue que les trois meilleurs scores, Les Pays-Bas et les USA, avec 4 points chacun ont fragilisé leur avance. La France se glisse à la troisième place du provisoire grâce à un premier sans faute, celui du couple Pénélope Leprévost / Flora de Mariposa. Le public français du stade d'Ornano exulte.
Le sans Faute de Pénélope Leprévost :
A l'issue du troisième couple, nouveau sans faute, cette fois-ci signé Kevin Staut / Rêveur de Hurtebise. La France remonte d'une place et passe devant les Etats-Unis. Un podium tricolore est assuré. Les Pays-Bas et l'Allemagne restent en tête.
Kevin Staut :
Depuis que les nuages ont voilé le ciel, le contraste ombre-soleil a disparu de la piste et l'obstacle numéro 2 ne fait plus office de juge de paix.
Jusqu'ici impeccable dans la compétition, Patrice Delaveau, dernier cavalier français, fait chuter une barre. Avant le passage du dernier cavalier hollandais, on sait que les Pays-Bas sont en or et les Français en argent.
Patrice Delaveau :
Reste une incertitude pour la troisième marche du podium. Il est 17h45, coup de tonnerre. Beezie Madden fait un sans faute et les Etats-Unis passent devant l'Allemagne qui rate le podium. A ce moment-là Patrice Deleveau sait que son 4 points coûte l'or à la France.
Beezie Madden :
En individuel, Beezie Madden est en tête. Elle est suivie par le Suédois Rolf-Goran Bengtsson, devant le Danois Soren Pedersen. Patrice Delaveau est quatrième. Pénélope Leprévost est 7ème, Kevin Staut 12ème, et à la 26ème place on trouve Simon Delestre. Les quatre Français se retrouvent qualifiés samedi pour le top 30.
Voici la cérémonie de remise des médailles :