JEM 2014 Les 4 meilleurs cavaliers en finale et un premier bilan sportif

Cette semaine de CSO touche à sa fin. On connaît les 4 cavaliers qui restent en lice demain pour déterminer le podium et le champion du monde. Mais on peut d'ores et déjà réaliser un premier bilan sportif de cette semaine de saut d'obstacles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques heures de la finale à 4, l'heure est aux premiers bilans sportifs.
Le CSO de ces Jeux Equestres Mondiaux peut être découpé en deux parties. La première phase se termine ce soir, demain c'est une autre histoire avec des compteurs remis à zéro. Et forcément des bilans peuvent être dressés par les observateurs.

Un suspens grandissant avec différentes séquences de qualification, des retournements de situation dignes des meilleurs ouvrages littéraires ou des œuvres cinématographiques, c'est ce que nous ont réservés ces quelques jours. Et si le sport comporte toujours des incertitudes, l'équitation excelle en ce domaine... 
"Un concours sur plusieurs jours comme celui là comporte des éléments qui président, ou non, à son succès. L'ambiance, les bons résultats et les contre-performances concourent à la réussite d'un événement", analyse Yanne Quévert, notre expert-consultant sur cette discipline.



Un public connaisseur

L'ambiance tout d'abord. Le public  dans une région culturellement attachée aux chevaux et à leur valorisation. Connaisseur dans sa plus grande part, il a su savourer. "Et soutenir et apprécier les prestations quelles qu'en fut les auteurs. Au delà du soutien logiques aux compétiteurs français."
Ils ont pu profité des prestations des cavaliers. "A ces niveaux, la finesse et l'envie du pilotage peut changer un parcours. Rolf-Goran Bengtsson fait partie de ceux là. Tous les jours il a su tirer le meilleur de Casall. Rien ne prouve qu'un autre s'en sortirait aussi bien avec", continue Y. Quévert.


Des bonnes surprises

Dans la dramaturgie d'un meeting comme les mondiaux, il faut des surprises. Des bonnes d'abord. "On a vu des révélations. Le jeune irlandais Bertram Allen, qui avec la fraîcheur de ses 19 ans, signe le meilleur temps de la chasse. Et derrière confirme qu'il faudra compter sur lui dans les années à venir."


Et des contre-performances

Mais il y a les contre-performances aussi. Et cette fois elles ne manquent pas. Ludger Berbaum  qui depuis le début d'année se situe dans les meilleurs, faisait figure de favori. Il a déçu. Avec un compteur de 10 points avant les deux manches de samedi, il ne pouvait prétendre à un podium. Il a déclaré forfait. "Et puis il y a les prestations des Anglais. D'ordinaire la Grande Bretagne est dans le top 5. Elle ne fut même pas dans les 10 premières pouvant disputer le titre par équipe. Enfin, mais c'est le français et le normand qui parle... Le problème de réception de Mariposa sur la rivière en première manche aujourd'hui, élimine Pénélope Leprevost et prive le public d'une de ses coqueluches."


Des cavaliers populaires

Pour un bon concours, il y a, et il ne faudrait pas aussi l'oublier des couples cavaliers cheval qui par leur simple présence, leur style inimitable, leur esprit de gagne, leur prestation spectaculaire font chavirer un public. C'est le cas de Abdelkedir Ouaddar. Il monte en plus un cheval dont le père est normand (Diamant de Semilly).


Un chef de piste

Et puis on ne le dira jamais assez, un bon concours ce sont des bons tracés. Et ceux de Frédéric Cottier ( ancien notamment avec Flambeau C) ont largement contribué au succès de cette semaine. "Les parcours ont été progressifs. Dans leurs difficultés, leur capacité à laisser s'exprimer les nations encore en devenir, en laissant se dégager les meilleurs en toute logique. On a vu lors de la finale par équipe cette capacité du terrain à participer au suspens. Et sacrer les plus performants."
Durant cette sélection individuelle aujourd'hui les deux manches ont également été dosées. "Très technique d'abord, puis une seconde phase avec des très grosses cotes mais moins long, moins sélectif, et un peu moins ardu... pour laisser les chevaux sur  une bonne impression."


A l'arrivée, Patrice Delaveau, Beezie Madden, Rolf-Goran Bengtsson et Jeroen Dubbeldam sont qualifiés pour dimanche."C'est aussi la preuve du succès du tracé et de ce concours. Ils consacrent ce soir les meilleurs cavaliers du moment au vu des performances réalisées cette semaine." 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information