Nicolas Mayer-Rossignol, président de la région Haute-Normandie part en Chine et au Japon pour "faire savoir le savoir-faire" des entreprises de l'Eure et de la Seine-Maritime
"La stratégie régionale porte ses fruits"
C'est quelques heures avant de s'envoler pour l'Asie que le président (PS) du conseil régional de Haute-Normandie était l'invité du journal télévisé 19|20 de France 3 Haute-Normandie. Nicolas Mayer-Rossignol a d'abord salué les bonnes nouvelles du jour : l'annonce de construction de voitures électriques à Dieppe, et la mise en place des préparatifs du parc éolien en mer du Tréport : "c'est la stratégie régionale qui porte ses fruits". Pour le successeur d'Alain Le Vern à la tête de la région, le secteur éolien est "la promesse à long terme de milliers d'emplois direct et indirects".Nicolas Mayer-Rossignol a ensuite évoqué le voyage qu'il va faire en Asie en tant qu' "ambassadeur de l'économie régionale" pour d'une part aider les entreprises à l'export, et d'autre part faire venir des investisseurs. Il a cité l'exemple (sans donner plus de détail) d'investisseurs japonais au Havre en matière industrielle.
Autre axe de ce voyage : le tourisme ("un potentiel extraordinaire") avec le but affiché de faire venir de plus en plus de touristes asiatiques en Haute-Normandie, un Chinois dépensant en moyenne 1500 euros lors d'un séjour en France.
Sans faire de "fausses promesses" car "ce n'est pas un seul voyage que l'on débloque des contrats", le président de la Haute-Normandie endosse le costume de super VRP et compte bien, une fois en Asie, "créer une relation, développer des partenariats et faire connaître la région et ses atouts".
VIDEO : Nicolas Mayer-Rossignol invité du 19|20 de France 3 Haute-Normandie du mardi 9 septembre 2014 présenté par Frédéric Nicolas
##fr3r_https_disabled##