Les hospitaliers du Bon-Sauveur montent à Paris pour manifester contre l'austérité

Un grand rassemblement est organisé ce mardi devant le ministère de la santé. Les personnels hospitaliers entendent protester contre les mesures d'économie dans la santé. Parmi eux, plusieurs agents de l'EPSM de Caen, en lutte contre leur direction depuis des mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont levés de bonne heure ce mardi matin pour prendre le car direction Paris. 130 agents hospitaliers bas-normands, dont une majorité travaille à l'Etablissement Public de Santé Mentale de Caen (le Bon-Sauveur). En lutte depuis des mois contre leur direction qui souhaite mettre en place un plan de redressement de l'établissement, ces personnels se retrouvent pleinement dans les revendications du mouvement "Convergence des Hôpitaux en Lutte contre l'hôstérité", né de contestations locales dans différents établissements et regroupant des syndiqués et non-syndiqués. Tous avaient rendez-vous ce mardi en fin de matinée devant le ministère de la santé.

Reportage de Rémi Mauger et Franck Bodereau
Intervenants:
- Jean-Jacques Davy, secrétaire-adjoint CGT santé EPSM Caen
- Christian Lécuyer, Secrétaire Sud santé-sociaux



La ministre de la Santé Marisol Touraine n'a pas encore remis sa copie sur la loi santé et le budget de la Sécu mais plusieurs pistes sont déjà connues. La maîtrise des dépenses, et en premier lieu celles de l'Assurance maladie, est le levier principal actionné par le gouvernement pour atteindre l'objectif d'un retour à l'équilibre d'ici à 2017 pour la Sécurité sociale. Objectif "des plus incertains", a toutefois prévenu la Cour des comptes cette semaine. 

Le projet de loi santé prévoit notamment de rendre obligatoire les regroupements entre établissements, pour mutualiser les achats, la formation, les outils informatiques, etc. Le gouvernement prévoit en 3 ans 2 milliards d'économies grâce à ces mesures de rationalisation des dépenses hospitalières, perçues par des syndicats comme un risque de mobilité accrue, de fermeture de petites structures et de suppression de postes.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information