En Haute-Normandie, chaque année, en moyenne, 167 jeunes filles mineures donnent naissance à un enfant. Cette journée a pour objectif de réduire les grossesses non désirées en particulier chez les mineures.
Le taux de fécondité des 12-17 ans entre 2006 et 2012 en Haute-Normandie est supérieur à la moyenne nationale, soit 2,4 pour 1000 femmes contre 1,9 en France hexagonale (5ème rang national).Le taux moyen d’IVG auprès des mineures est moins élevé en Haute-Normandie, soit 10,6 pour 1000 femmes de 15 à 17 ans, contre 11,4 en France hexagonale (12ème rang national).
Cette journée de la contraception doit permettre à chacun de vivre une vie affective et sexuelle sans risque. L’autre objectif est également de réduire le nombre de grossesses non désirées, en particulier chez les mineures.
>> VIDEO : voir le reportage de France 3 Haute-Normandie à Dieppe de Karima Saïdi et Judikaelle Rousseau :
- Josette Garnier, conseillère conjugale
- Docteur Catherine Boisgontie, médecin au centre de plannification et d'éducation de Dieppe
Comment bien informer les jeunes sur la contraception ?
Durant toute la journée plusieurs acteurs se mobilisent pour répondre aux questions autour de la contraception : associations (planning familial…), collectivités locales (centres de planification familiale des Conseils Généraux…), professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmières scolaires…).Une permanence téléphonique régionale est également accessible au 02.35.73.74.88
Sur le web
- Pour bien choisir sa contraception
- Pour les toutes les questions que se posent les adolescents sur leur sexualité
- Réponses aux questions des ados en Seine-Maritime