C’est la journée mondiale de la contraception

En Haute-Normandie, chaque année, en moyenne, 167 jeunes filles mineures donnent naissance à un enfant. Cette journée a pour objectif de réduire les grossesses non désirées en particulier chez les mineures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le taux de fécondité des 12-17 ans entre 2006 et 2012 en Haute-Normandie est supérieur à la moyenne nationale, soit 2,4 pour 1000 femmes contre 1,9 en France hexagonale (5ème rang national).

Le taux moyen d’IVG auprès des mineures est moins élevé en Haute-Normandie, soit 10,6 pour 1000 femmes de 15 à 17 ans, contre 11,4 en France hexagonale (12ème rang national).

Cette journée de la contraception doit permettre à chacun de vivre une vie affective et sexuelle sans risque. L’autre objectif est également de réduire le nombre de grossesses non désirées, en particulier chez les mineures.

>> VIDEO : voir le reportage de France 3 Haute-Normandie à Dieppe de Karima Saïdi et Judikaelle Rousseau :
  • Josette Garnier, conseillère conjugale
  • Docteur Catherine Boisgontie, médecin au centre de plannification et d'éducation de Dieppe

Comment bien informer les jeunes sur la contraception ?

Durant toute la journée plusieurs acteurs se mobilisent pour répondre aux questions autour de la contraception : associations (planning familial…), collectivités locales (centres de planification familiale des Conseils Généraux…), professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmières scolaires…).

Une permanence téléphonique régionale est également accessible au 02.35.73.74.88


Sur le webL'invitée de notre JT de ce vendredi midi était Chloé Argentin, présidente du Planning Familial de Seine-Maritime. Retrouvez son interview ci-dessous.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information