Le feuilleton de la semaine est consacré aux nouveaux rythmes scolaires qui défraient la chronique depuis la rentrée. Tour d'horizon sur la question avec deux écoles de Valognes : l'école Léopold Delisle et l'école le Quesnay
La généralisation de la semaine de quatre jours et demi et la mise en place d'activités péri-scolaires en fin d'après-midi ne se fait pas sans heurts. Nombres d'élus déplorent le coût de cette réforme et bien des parents regrettent la perte du mercredi où leurs enfants étaient supposés se reposer.
Nous avons donc cherché à savoir comment ces nouveaux rythmes scolaires sont vécus dans les écoles où ils étaient déjà appliqués l'année dernière. Nous nous sommes rendus dans deux écoles primaires de Valognes. Depuis un an, les après-midi de classe sont raccourcies pour laisser la place aux activités périscolaires proposées par la mairie.
Une série de reportages proposée par Pierre-Marie Puaud, Carole Lefrançois, Franck Leroy et Emilie Desramé
Episode 1 : Etat des lieux sur les rythmes scolaires à Valognes
Catherine Bunel, Directrice de l'école Delisle
Marc Damiolini, Directeur du centre de loisirs municipal
Claire Yvon, Association Pays d'arts et d'histoire du clos Cotentin
Yves Baticle, Directeur de l'école le Quesnay
Episode 2 : L'avis des enfants et des parents sur les rythmes scolaires
Avec un an de recul, le climat est souvent dépassionné. A Valognes, si les parents jugent parfois cette semaine fatigante, les enfants sont unanimement enchantés !
Anne-Lise Tantel
Episode 3 : L'avis des enseignants
L'objectif affiché de cette réforme est de rendre les journées d'école moins lourdes en étalant les temps d'apprentissage dans la semaine, et ce, dans le but d'améliorer les résultats scolaires. Nous avons demandé aux enseignants ce qu'il faut penser de ce rythme ; Est-ce effectivement plus fatigant ? Les enfants travaillent-ils mieux à l'école ? Les réponses des instituteurs sont assez surprenantes...
Antoinette Thai, enseignante Grande Section - CP
Yves Baticle, enseignant CM1-CM2, directeur de l'école du Quesnay
Catherine Bunel, directrice de l'école Delisle
Episode 4 : L'avis des élus de Valognes
A Valognes, le passage à la semaine de quatre jours et demi s'est effectué l'année dernière, on peut donc faire un premier bilan. Dans l'ensemble, les enfants, les parents et les enseignants sont satisfaits. Les élus sont plus nuancés : très favorables à la réforme, ils en critiquent le coût : l'organisation des temps d'activités périscolaires est à la charge de la ville. La semaine à quatre jours et demi coûte cher !
Marc Damiolini, directeur du centre de loisirs municipal, ville de Valognes
Jacques Coquelin, maire de Valognes (divers droite)
Catherine Launey, responsable du service Scolaire et Social, ville de Valognes