La campagne de sensibilisation au cancer du sein commence ce mercredi (1er octobre). Des rencontres, des débats et des animations sont organisés en Seine-Maritime pour informer et prévenir ce cancer.
Octobre rose, c'est le mois où l'on parle du cancer du sein, de ses symptômes, de son dépistage, et de sa guérison. Pendant tout le mois d'octobre, des actions de sensibilisation et d'information sur la première cause de mortalité par le cancer chez les femmes seront organisées en Seine-Maritime.A Rouen, au centre Henri Becquerel, des débats seront organisés les mercredis 1er et 15 octobre sur les thèmes "se sentir bien dans son corps" et "se reconstruire après un cancer du sein". La parole sera donnée à des anciennes patientes qui feront part de leur expérience. Ce sera aussi l'occasion pour celles qui le souhaitent d'échanger avec des spécialistes : oncologues, chirurgiens et autres personnels soignants.
Le même centre Becquerel accueillera un forum d'information consacré aux patients sur le thème "mieux vivre son cancer du sein". Un stand d'information se tiendra à disposition des patientes pour proposer des accompagnements qui permettent d'améliorer la qualité de vie d'une personne atteinte du cancer du sein. Là encore, des spécialistes seront présents : sophrologues, socio-esthéticiennes, etc. Rendez vous au centre Henri Becquerel le mardi 7 octobre entre 14h et 18h.
Le Kindarena accueillera une "Zumba pink party" le lundi 6 octobre à partir de 19h. Le principe ? Une heure trente de zumba et tous les participants vêtus de roses. Les messieurs sont également les bienvenus.
Toujours dans la bonne humeur, celles qu'on appellent les Dragon Ladies, ces femmes opérées d'un cancer du sein, s'entraînent chaque semaine à Belbeuf sur leur bateau d'origine chinoise : le Dragon Boat. Samedi 11 octobre, elles échangeront avec celles et ceux qui le souhaitent, de 14h à 18h sur le navire en question. Inscription obligatoire.
Enfin à Mont-St-Aignan, une réunion de sensibilisation et d'information sur le dépistage aura lieu à l'As des Coquets le 31 octobre.
Ne jetez pas vos soutiens-gorge
Pour la 2ème année, la commune de Cauville-sur-Mer se mobilise pour Octobre Rose en collaboration avec la commune de Mannevillette le dimanche 18 octobre 2014.8h30 : salle polyvalente pour un café débat animé par le Docteur Benhammouda,
10h00 : départ de la Marche Rose, accessible à tous (don de 3€ minimum, reversé au profit de l’Association EMMA),
11h30 : l’ouverture du carton de collecte et création de plus grande chaîne de soutien-gorge,
N'hésitez pas à déposer vous soutien-gorges usagés, 1€ par soutien-gorge sera reversé à l'Association EMMA.