Caligny : le village de l'Orne où le potiron est roi

Dans le jardin du presbytère, les potirons sont prêts pour la 7ème fête traditionnelle de Caligny (Orne) / © Stéphanie Lemaire, France 3 Basse-Normandie
Dans le jardin du presbytère, les potirons sont prêts pour la 7ème fête traditionnelle de Caligny (Orne) / © Stéphanie Lemaire, France 3 Basse-Normandie

Caligny, village de l'Orne situé près de Flers, accueille ce dimanche (5 octobre) sa 7ème fête du potiron. Dans cette commune normande, la cucurbitacée est une passion. 

Par LQ

A Caligny (870 habitants), on aime le potiron, on le cultive, on le bichonne, on l'expose, et on le cuisine.
C'est un groupe de passionnés (surtout des retraités) qui est à l'initiative de la traditionnelle fête du potiron. Ils sont bénévoles, et consacrent tout au long de l'année beaucoup de temps et d'énergie aux plantations. 
Lorsque que l'été touche à sa fin, les opérations s'accélèrent : il faut faire la récolte et préparer les stands.  
Car le programme de la fête est bien rempli : un marché du terroir, une exposition des 70 variétés de cucurbitacées à la salle des fêtes, un défilé en costumes traditionnels normands, un concours de tartes au potiron, des dégustations, et le moment phare : le concours du plus gros potiron. 

Le reportage de Stéphanie Lemaire et Bertrand Tang (ITW Nyen Ramanamirija, épicier multiservices; Gilles Rabache, maire de Caligny et Roger Heroult, fan de cucurbitacées)
Fête du Potiron de Caligny 2014

7ème fête du potiron de Caligny : à partir de 10 heures dimanche 5 octobre. 
Nombreuses animations jusqu'en fin de journée. Réservation obligatoire pour le repas au au 02 33 96 41 92. 



Sur le même sujet

LOCB: Planche(s) Contact

Les + Lus