Alors que le budget de la Sécurité sociale est présenté en conseil des ministres ce mercredi, la députée socialiste du Calvados, Laurence Dumont, souhaite ouvrir le débat sur une modulation des prestations familiales en fonction des revenus
La proposition a été portée par Laurence Dumont, la députée PS du Calvados et vice-présidente de l'Assemblée nationale. Elle défend une modulation des allocations familiales en fonction des revenus des ménages, alors que ces prestations reposent aujourd'hui sur le principe d'universalité et ne dépendent donc pas des ressources des familles. La parlementaire l'a concrètement expliqué sur le plateau de LCI :
"Je suis parlementaire et je touche les mêmes allocations familiales que ma femme de ménage"
"A partir de 6.000 euros de revenus, si on fait une baisse progressive des allocations familiales, on peut économiser 700 millions d'euros par an. C'est exactement l'objectif qu'on essaye d'atteindre sur la branche famille", a-t-elle affirmé citant le rapport Fragonard présenté en avril 2013. La députée a également affirmé vouloir préserver "l'universalité". "Toutes les familles devront toucher des allocations familiales", a-t-elle promis.
Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, a fait état d’une « position très majoritaire » parmi les députés socialistes « pour étudier à nouveau la modulation des allocations familiales », écrit le quotidien Les Echos. Il précise :
"si un amendement est déposé, il le sera au nom du groupe"
La ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, a estimé sur France Info que cette proposition a « une force réelle », mais en précisant immédiatement qu’elle n’est pour l’instant « pas celle du gouvernement ». « Oui, pour l’avenir, des évolutions vont intervenir, a-t-elle expliqué, mais pour les familles qui aujourd’hui reçoivent des allocations familiales, après ce budget de la Sécurité sociale, ces allocations ne bougeront pas. » « Nous allons en discuter avec les parlementaires », a ajouté Mme Touraine. Extrait à partir de 6'15 :
Le projet de budget de la Sécurité sociale présenté mercredi en conseil des ministres veut réduire de 2 milliards d’euros le déficit en 2015. Il prévoit notamment d’économiser 700 millions d’euros sur la branche familles.