Prix Bayeux : les parents de James Foley au Mémorial des reporters

Diane et John Foley participeront à la cérémonie prévue ce jeudi à 17H au mémorial des reporters pour rendre hommage aux journalistes tués sur le terrain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur fils, James Foley, avait 40 ans. Ce journaliste américain a été décapité par les terroristes du groupe "l'Etat islamique" le 19 août dernier.
Diane et John Foley ont tenu à se rendre à Bayeux pour respecter l'engagement de leur fils et redire que "l'information est vitale pour la liberté". Et faire en sorte que James ne soit "pas mort en vain".

L'ex-otage Didier François les accompagne
Le couple sera accompagné par Didier François. Le journaliste d'Europe 1 avait en effet partagé la captivité de James Foley en Syrie. Ce dernier lui avait demandé de transmettre un message à ses parents. Et depuis, le reporter et les parents Foley sont devenus proches.



En 2013, 71 journalistes ont été tués.
La stèle 2014 du Mémorial des reporters sera officiellement dévoilée par Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières, en présence de proches de Ghislaine Dupont, Claude Verlon, Camille Lepage, Anja Niedringhaus, Sardar Ahmad et James Foley.


durée de la vidéo : 00h00mn27s
©France 3 basse-normandie

Hommages

  • Ghislaine Dupont  : c'était l’une des figures du service Afrique de RFI. Elle avait été nommée conseillère éditoriale de la rédaction Afrique de RFI en septembre 2013.
  • Claude Verlon : Technicien de reportage sur RFI depuis 1982. C'était un homme de terrain chevronné. Il s’était rendu sur des terrains difficiles dans le monde entier : l’Afghanistan, la Libye, l’Irak et l’Afrique qu’il affectionnait particulièrement.
  • Anja Niedringhaus, la journaliste allemande d’Associated Press, abattue en Afghanistan le 4 avril 2014 alors qu’elle couvrait les élections présidentielles dans le district de Tanai situé dans la province de Khost (est du pays) frontalière avec le Pakistan
  • Camille Lepage, la photographe freelance française fauchée à 26 ans en plein reportage en Centrafrique le 12 mai 2014.
  • Sardar Ahmad, journaliste de l’AFP au bureau de Kaboul, tué dans un attentat à Kaboul.
  • James Foley, grand reporter, assassiné le 19 août 2014 en Syrie. 
2012 avait été désignée “année la plus meurtrière” par Reporters sans frontières depuis la première édition de son bilan annuel en 1995. Malgré une légère baisse en 2013, le nombre de journalistes tués reste dramatiquement élevé : 71 journalistes ont trouvé la mort en 2013 en exerçant leur métier, 87 ont été enlevés. La Syrie, la Somalie et le Pakistan comptent parmi les pays les plus meurtriers pour la profession.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information