Ce mercredi (15 octobre) est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Encore tabou en France, les familles touchées par ce drame ont du mal à trouver un soutien auprès des pouvoirs publics et des personnels de santé.
La journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal permet de lancer une réflexion sur le cas très particulier des nourrissons morts juste avant le moment de l'accouchement ou immédiatement après leur naissance et soutenir les parents ayant perdu leur enfant appelés "paranges".
Pour montrer son soutien aux parents, ou pour montrer qu'on a perdu son nourrisson, un symbole a été créé, le ruban rose et bleu. On le retrouve fréquemment sur les réseaux sociaux mais aussi de manière moins virtuelle à l'occasion de certaines manifestations.
Plusieurs sites internet comme nos petits anges au paradis apportent un soutien psychologique et financier aux parents en deuil.
VIDEO : voir le reportage de France 3 Haute-Normandie de Marie du Mesnil-Adelée et François Pesquet qui ont recueilli le témoignage de Sandrine Laurent qui a ouvert une page Facebook en hommage à son fils.