L'entreprise Xavier Lainé met la clé sous la porte: 90 personnes sans emploi

La liquidation de cette entreprise du bâtiment, implantée dans l'agglomération caennaise, doit être prononcée ce mercredi. Les 90 salariés, qui vont perdre leur emploi, reprochent à leur patron ses choix stratégiques. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entreprise a compté jusqu'à 135 salariés et réalisé un chiffre d'affaire de 10 millions d'euros. Le 90 salariés restant s'apprêtent à perdre leur emploi. 34 ans après sa création, l'entreprise Xavier Lainé, spécialisée dans les peintures intérieures, les façades et les revêtements de sol, va devoir mettre la clé sous la porte. Il y a un an, en octobre 2013, cette PME était placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de 12 mois. Le patron et fondateur, Xavier Lainé, évoquait alors à nos confrères de Ouest-France des "turbulences passagères"

C'est la création d'une filiale qui serait à l'origine des difficultés de l'entreprise. "C'est un véritable gâchis", estime Alvin Bacon, représentant du personnel, "en 2010, on a un PDG qui, plutôt que de se serrer la ceinture, a préféré investir dans des projets pas très viables, qui ont mis les comptes de l'entreprise en difficulté." La liquidation va entraîner le licenciement des 90 salariés. "La moyenne d'âge est de 45-50 ans, ça va être très compliqué pour qu'ils retrouvent un emploi".

Les salariés doivent se rassembler ce mercredi devant le tribunal de commerce de Caen où la liquidation doit être prononcée vers 15 h 45.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information