• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'entreprise Xavier Lainé met la clé sous la porte: 90 personnes sans emploi

La liquidation de l'entreprise Xavier Lainé, basée à Cormelles-le-royal, doit être prononcée ce mercredi par le tribunal de commerce de Caen
La liquidation de l'entreprise Xavier Lainé, basée à Cormelles-le-royal, doit être prononcée ce mercredi par le tribunal de commerce de Caen

La liquidation de cette entreprise du bâtiment, implantée dans l'agglomération caennaise, doit être prononcée ce mercredi. Les 90 salariés, qui vont perdre leur emploi, reprochent à leur patron ses choix stratégiques. 

Par CM

L'entreprise a compté jusqu'à 135 salariés et réalisé un chiffre d'affaire de 10 millions d'euros. Le 90 salariés restant s'apprêtent à perdre leur emploi. 34 ans après sa création, l'entreprise Xavier Lainé, spécialisée dans les peintures intérieures, les façades et les revêtements de sol, va devoir mettre la clé sous la porte. Il y a un an, en octobre 2013, cette PME était placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de 12 mois. Le patron et fondateur, Xavier Lainé, évoquait alors à nos confrères de Ouest-France des "turbulences passagères"

C'est la création d'une filiale qui serait à l'origine des difficultés de l'entreprise. "C'est un véritable gâchis", estime Alvin Bacon, représentant du personnel, "en 2010, on a un PDG qui, plutôt que de se serrer la ceinture, a préféré investir dans des projets pas très viables, qui ont mis les comptes de l'entreprise en difficulté." La liquidation va entraîner le licenciement des 90 salariés. "La moyenne d'âge est de 45-50 ans, ça va être très compliqué pour qu'ils retrouvent un emploi".

Les salariés doivent se rassembler ce mercredi devant le tribunal de commerce de Caen où la liquidation doit être prononcée vers 15 h 45.

Sur le même sujet

ITW Jonas Haddad Avocat de Henda Ayari

Les + Lus