Le tribunal de commerce de Caen était amené ce mercredi à se prononcer sur le sort de cette PEM du bâtiment de l'agglomération caennaise. Les salariés dénoncent une gestion calamiteuse. Leur avocate évoquent des malversations financières. Elle a obtenu le report de la décision du tribunal.
Il y a un an, en octobre 2013, l'entreprise du bâtiment Alexis Lainé était placée en redressement judiciaire avec une période d'observation de 12 mois. Ce mercredi, les 90 salariés s'étaient rassemblés pour manifester leur colère devant le tribunal de commerce de Caen. Ce dernier devait prononcer la liquidation de cette PME créé voilà 34 ans. La colère des salariés était dirigée contre celui qui, un an auparavant, évoquait de simples "turbulences passagères", leur patron à qui ils reprochent une gestion calamiteuse des comptes de l'entreprise.
Me Elise Brand, leur avocate, va plus loin. "Nous allons dénoncer aujourd'hui des malversations financières que nous pensons être établies dans l'entreprise", déclarait-elle avant l'ouverture de l'audience ce mercredi après-midi, "Le comité d'entreprise réclame depuis plusieurs semaines la désignation d'un expert-comptable pour que tous les éléments financiers puissent être mis en toute transparence sur la table et nous craignons fort que la mise sur la table de ces éléments laissent apparaître une liquidation qui aurait pu être évitée".
Les éléments apportées par l'avocate des salariés a visiblement convaincu le tribunal. Celui-ci a ordonné une enquête sur les comptes de l'entreprise.
Reportage de Thierry Cléon et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Alvin Bacon, représentant du personnel de la société Lainé
- Maître Elise Brand, avocat représentant les salariés Laîné