L'actrice et productrice mexicaine s'exprimera en faveur de la justice pour toutes les femmes. A l'occasion des 10 ans de ce rendez-vous qualifié de "Davos au féminin" , une étude montre que les inégalités hommes-femmes se réduisent dans le domaine de l'éducation.
"Gouverner pour un monde plus équitable". C'est le slogan du Women's forum, un rendez-vous qui souffle cette année ses 10 bougies et qui s'est vu surnommer au fil des années le "Davos au féminin". Si des personnalités du monde de l'économie, mais aussi de la culture, des sciences ou de la politique sont invitées à débattre ensemble, quel que soit leur sexe, c'est la place des femmes dans notre monde qui constitue le sujet principal de ces rencontres, des rencontres qui permettent de tisser un réseau de femmes d'influence. Cette année, la directrice du FMI Christine Lagarde et l'actrice-productrice Salma Hayek s'exprimeront devant les 1200 participantes du Women's forum.
Retour sur les 10 ans du Women's forum avec Catherine Berra
Un étude du Boston consulting group (BCG), publiée ce mercredi à l'occasion du Women's forum à Deauville, démontre, qu' en 10 ans, les inégalités hommes-femmes en matière d'accès à l'éducation se sont réduites. En primaire (6 à 11 ans), le monde s'est rapproché d'un objectif de scolarisation universelle: 91% en moyenne, à comparer avec 86% il y a dix ans. Et l'"indice de parité" est passé de 95 filles pour 100 garçons scolarisés, à 98 filles scolarisées. En effet, deux tiers des "nouveaux enfants" scolarisés en dix ans sont des filles.
Toutefois, selon cette étude, d'importants progrès restent à faire dans le secondaire: seuls 78% des enfants entre 12 et 16 ans vont à l'école et les filles y sont un peu moins présentes que les garçons (96 pour 100).
Les progrès en matière d'écart entre hommes et femmes dans l'emploi sont également notables mais ils ont été ralentis par la crise, poursuit l'étude. La part des femmes dans la population active est passée de 54% en 2000 à 57% en 2012. Elle a toutefois baissé dans trois pays (en Inde, passant de 36% à 30%, en Chine, passant de 77% à 70% et aux Etats-Unis, passant de 70% à 67%). Le nombre de femmes entrepreneures a progressé: en 2011, 41% des travailleurs indépendants, avec ou sans salarié, étaient des femmes, contre 35% en 2004.