Le maire de Condé-sur-Noireau a informé par courrier ses administrés de sa décision. Ce choix est dicté par les règles d'incompatibilité entre mandats électoraux. Il pourrait être amené à quitter sa fonction de maire en 2017.
Élu sénateur du Calvados le 28 septembre dernier, le maire de Condé-sur-Noiraud a pris ses nouvelles fonctions le 1er octobre. Il était également conseiller général du canton de Condé-sur-Noireau, un mandat qu'il abandonnera officiellement le 20 octobre prochain. C'est sa suppléante, Alexandra Patard, qui le remplacera au Département. "Les règles d'incompatibilité entre mandats électoraux m'obligent dans un premier temps à abandonner l'un de mes postes", explique-t-il dans un courrier adressé aux habitants de sa commune.
Mais il pourrait être amené dans l'avenir à abandonner un autre mandat pour conserver son siège au Sénat. "Je reste maire de Condé-sur-Noireau, jusqu'à la mise en application de la loi sur le non-cumul des mandats exécutifs et parlementaires, attendue pour septembre 2017. Le cas échéant et le moment venu, je siègerai alors comme conseiller municipal", annonce-t-il.