Installée dans le quartier de Venoix, à Caen, l'entreprise Filt, plus que centenaire, est sépcialisée dans le filet, du traditionnel sac à provisions jusqu'à des domaines pointus, comme l'aéronautique.
C'est l'un des "champions" mis en avant par les promoteurs du plan textile présenté mardi soir à Colombelles, un plan dit de reconquête de la France industriel (34 secteurs d'excellence ont été identifiés pour relancer l'industrie française). L'entreprise Filt existe depuis 1860. Elle est installée dans le quartier de Venoix à Caen et réalise la moitié de son chiffre d'affaire à l'exportation. Sa spécialité: le filet.
Dans un secteur ultra-concurrentiel, avec des géants comme la Chine ou l'Inde, la petite PME de 17 salariés a réussi à tirer son épingle du jeu en pariant sur le renouveau et la technologie. Les dirigeants de Filt depuis 2004 ont investi près d'un million d'euros en 10 ans. Le filet, un produit en apparence très ordinaire, revêt de multiples application.
Si le traditionnel filet à provisions de nos grands-mères fait un véritable carton (100 000 exemplaires sortiront de l'atelier cette année), tout comme les écharpes porte-bébé (succès en Asie, en Amérique et en Australie), l'entreprise fabrique aussi des filets pour des buts de foot ou des paniers de baket, pour des moules bouchot, des hamacs, des aménagements de placard et travaille même pour des seceturs de pointe comme l'aéronautique, l'automobile ou le recyclage de l'eau.
Reportage de Jérôme Raguenau et Matthieu Beaudouin
Intervenants:
- Jean-Philippe Cousin, directeur de Filt
- Catherine Cousin, responsable de la création