Avec le soutien de la banque alimentaire, "l'association de l'épicerie itinérante" souhaite venir en aide aux oubliés : les personnes en situation de précarité qui habitent des petites communes
Proximité et discrétion
A quoi servent les collectes de denrées alimentaires effectuées à l'entrée des hypermarchés ? A permettre à la banque alimentaire de venir en aide aux plus démunis. Mais les bénévoles chargés de la distribution ont constaté qu'il n'y avait pas qu'en milieu urbain qu'il fallait agir. Dans de nombreuses communes rurales, beaucoup de familles connaissent des difficultés financières et ont du mal à s'alimenter correctement.Avec "l'association de l'épicerie itinérante" les bénévoles de la banque alimentaire de Rouen expérimentent dans le Pays de Bray une distribution hebdomadaire à la Hallotière, une commune située entre Rouen, Neufchâtel et Gournay-en-Bray. Moyennant la somme de trois euros, les bénéficiaires peuvent repartir avec un panier de victuailles.
Une opération que les initiateurs souhaitent, avec l'aide des maires, étendre à d'autres communes rurales.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Sylvie Callier et Angèle de Vecchi avec le témoignage de bénéficiaires et les interviews de :
- Jean Lesueur, président de l'association d'aide et de secours aux personnes
- Dominique Renault, vice-président de la banque alimentaire de Rouen et de sa région
##fr3r_https_disabled##
Pour les étudiants
Une aide du même type (avec la même épicerie itinérante) est organisée au campus de Mont Saint Aignan : chaque semaine l'association ’EI2R propose aux étudiants environ 5 kg de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 10 repas pour une participation de 2€.