Dans l'Orne, naissance d'une commune nouvelle

Elle s'appelle Tinchebray Bocage et cette commune nouvelle compte désormais 5 300 habitants. 7 mairies ont décidé de fusionner au 1er janvier 2015. Objectif: faire des économies et stopper l'érosion des dotations de l'Etat. Une première en Normandie.  

Tinchebray Bocage est une commune nouvelle regroupant sept villages de l'Orne
Tinchebray Bocage est une commune nouvelle regroupant sept villages de l'Orne © France 3 Basse-Normandie
Les temps sont durs pour les communes rurales. En France, en 2015, elles vont devoir faire face à une baisse drastique des dotations de l'Etat. Conséquence pour les petites communes : impossible d'investir dans les trois années qui viennent.

En urgence, 7 communes du canton de Tinchebray dans l'Orne ont donc décidé de fusionner. Tinchebray, Saint-Cornier-des-Landes, Frênes, Beauchêne, Larchamp, Saint-Jean-des-Bois et Yvrandes ne forment désormais plus qu'une: Tinchebray Bocage. Pour autant cette réorganisation est purement administrative, pas question de toucher à l'identité des villages. 

Comme à la mairie de Paris

Les mairies et les conseils municipaux seront conservés, les maires garderont leurs prérogatives en matière de police et d'Etat civil. Puis, aux prochaines élections en 2020, un super conseil municipal sera composé d'un maire et de six maires délégués. Une organisation qui ressemble à celle de la mairie de Paris.

Grâce à cette fusion, Tinchebray Bocage devient la sixième commune de l'Orne en population et sauve 200 000 euros de recettes dès l'année prochaine. La commune nouvelle aura plus de poids dans la prise de décisions politiques et pourra mieux négocier les marchés publics.

Un exemple à suivre

Dans un premier temps, il avait été envisagé de fondre les 15 communes de la communauté de communes en une seule ville. Mais il fallait l'unanimité, et la mairie de Chanu a refusé de rejoindre le mouvement.

En France, il existe 11 communes nouvelles. Un regroupement qui permet aux territoires ruraux de peser davantage face aux métropoles urbaines.

Regardez le reportage de Charles Bézard et Nicolas Corbard:

durée de la vidéo: 01 min 33
Tinchebray Bocage




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire réforme territoriale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter