Rouen retrouve son bon Roi Henri IV

Le Bon Roi Henri IV a retrouvé ce lundi (3 novembre) la place qui porte son nom à Rouen sous la forme d’une statue, représentée en Hercule, recouvert du lion de Némée, pièce dont la présence est attestée en 1668 dans une Histoire de Rouen de François Farin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Restaurée par les ateliers Legrand à Darnétal, la statue a retrouvé un piédestal à la hauteur de sa digne réputation, lors d’une inauguration très républicaine présidée par le maire socialiste de Rouen, Yvon Robert.

Il n’est pas sûr que ce fut à l’origine une représentation de Henri IV selon l’historien Theodore Licquet (1857), mais écrit-il, « le peuple en avait fait Henri IV ». Elle avait été érigée sur une fontaine devant le château du Vieux Palais à proximité de la Seine. En 1780, la ville céda la statue en mauvais état à Elie Lefebvre, fils d’un échevin, qui la restaura et l’installa dans son château des Deux Lions à Canteleu. Elle s’y trouvait toujours en 2011 lorsque le conseil municipal et son maire d’alors, Valérie Fourneyron, décidèrent d’en faire l’acquisition à l’occasion de la vente du château.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information