Le Bon Roi Henri IV a retrouvé ce lundi (3 novembre) la place qui porte son nom à Rouen sous la forme d’une statue, représentée en Hercule, recouvert du lion de Némée, pièce dont la présence est attestée en 1668 dans une Histoire de Rouen de François Farin.
Restaurée par les ateliers Legrand à Darnétal, la statue a retrouvé un piédestal à la hauteur de sa digne réputation, lors d’une inauguration très républicaine présidée par le maire socialiste de Rouen, Yvon Robert.
Il n’est pas sûr que ce fut à l’origine une représentation de Henri IV selon l’historien Theodore Licquet (1857), mais écrit-il, « le peuple en avait fait Henri IV ». Elle avait été érigée sur une fontaine devant le château du Vieux Palais à proximité de la Seine. En 1780, la ville céda la statue en mauvais état à Elie Lefebvre, fils d’un échevin, qui la restaura et l’installa dans son château des Deux Lions à Canteleu. Elle s’y trouvait toujours en 2011 lorsque le conseil municipal et son maire d’alors, Valérie Fourneyron, décidèrent d’en faire l’acquisition à l’occasion de la vente du château.
À l'inauguration de la statue d'Henri IV en Hercule, à #Rouen. Après noyade, voyages et restauration du Vert Galant ! pic.twitter.com/ZfWUnMyVTX
— Robert PICARD (@rpicard) 3 Novembre 2014