Avant d'importants travaux d'urbanisation, des chercheurs de l'Inrap procèdent actuellement à des fouilles archéologiques préalables. Sur le site de l'ancienne église, ils ont découvert de nombreuses sépultures dont deux magnifiques cercueils en plomb.
Depuis le 22 septembre dernier, ils sont à pied d'oeuvre. Pour l'équipe d'archéologues et d'anthropologues de l'INRAP (Institut national de recherche archéologique préventive), c'est une véritable course contre la montre qui s'est engagée. Ils ont deux mois pour révéler les secrets de la place Saint-Germain, en plein centre de Flers, là où jadis s'élevait l'ancienne église, datant du Moyen-Âge et rasée au début du siècle dernier.
Deux zones de 100 m2 sont minutieusement analysées par ces chercheurs. Près de 800 flériens seraient ensevelis sous cette terre. Plusieurs corps ont été exhumés. Leur analyse va permettre de dresser une sorte de portrait de la population de la commune à une époque donnée. "On va s'approcher au plus près de la vie quotidienne des gens", explique Hélène Dupont, responsable des fouilles archéologiques, "C'est à dire essayer de faire une statistique de population, de voir l'état sanitaire des gens à l'époque moderne".
La découverte la plus intéressante a été faite à l'endroit où se dressait l'a nef de l'ancienne église. L'équipe a exhumé deux sarcophages en plomb. "On est en présence de personnes qui ont vécu au XVIIe ou au XVIIIe siècle, qui se sont faites enterrer sous l'autel de l'église, donc des personnes forcément privilégiées. On va tenter de trouver la trace de ces personnes dans les archives".
Ce samedi 8 novembre, le chantier sera ouvert au public de 14 heures à 18 heures.
Reportage de Damien Migniau et Franck Bodereau
Intervenante:
- Hélène Dupont, responsable des fouilles archéologiques