Dans le marais de la Touques, près de Deauville, un groupe de hérons blancs africains s'est installé sur le dos des bovins. Une cohabitation qui a l'air de bien se passer.
On les appelle des hérons "garde-boeufs", car, comme leur nom l'indique, ces oiseaux que l'on trouve en Afrique ont l'habitude de se poser sur le dos des grands animaux, comme les buffles ou les éléphants.
En Normandie, il n'y a pas d'éléphant mais on ne manque pas de vaches.
Fin octobre, un groupe d'environ quarante hérons blancs a élu domicile dans une zone humide du pays d'Auge, dans l'arrière pays de Deauville (Calvados). C'est dans le marais de la Touque que ces beaux oiseaux ont trouvé des ruminants aimables, disposés à les laisser se poser sur leur dos, ou même parfois sur leur tête ! Il faut dire que la zone, avec sa riche biodiversité, est un vrai garde-manger pour cette espèce.
Ces oiseaux, qui ne sont pas des ingrats, offrent à leurs hôtes, outre leur compagnie, un petit service : ils leur enlèvent les parasites.
Le reportage d'Elise Ferret et Jean-Michel Guillaud (ITW Emmanuel Schmitt, Président de l'association Pays d'Auge nature et conservation)