Yves Dupas substitut, procureur de la République d'Evreux (Eure) a indiqué ce mercredi, que 10 personnes ont été mises en examen dont 6 placées en détention provisoire, dans le cadre du démantèlement d'un trafic de drogue réalisé par les gendarmes le mardi 4 novembre.
Le 4 novembre dernier, 15 personnes avaient été interpellées et 53 consommateurs entendus. Cette "prise" était le résultat d'une opération de la gendarmerie nationale qui a conduit au démantèlement d'un trafic de drogue qui sévissait sur plusieurs communes de l'Eure, Gaillon, et Les Andelys. Selon le procureur de la République d'Evreux, les traficants se fournissaient au Maroc.
Une longue enquête, dirigée par la gendarmerie des Andelys intervenant sur commission rogatoire délivrée par un juge d'instruction du Tribunal de grande instance d'Evreux.
En tout 120 militaires et douaniers avaient été mobilisés, dont six équipes cynophiles.
Selon le parquet d'Evreux, "la particularité de ce trafic était l'utilisation de transport in corpore de matières stupéfiantes, notamment de la résine de cannabis". Un mode de transport particulièrement dangereux pour les passeurs. Surtout, comme l'a précisé le Procureur de la République, certains transportaient ainsi jusqu'à 700 grammes de cannabis au péril de leur vie.
Aujourd'hui, dans le cadre de cette affaire, 10 suspects, dont deux passeurs arrêtés à l'aéroport de Beauvais (Oise), ont été mis en examens. Six d'entre-eux, dont les deux commanditaires ont été placés en détention provisoire.
VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec les interviews de :
- Yves Dupas, procureur-Adjoint d'Evreux
- Commandant Jacques Audenis, compagnie de gendarmerie des Andelys