Cet article date de plus de 6 ans

Un survol de drone au-dessus de l'usine de la Hague

Plusieurs personnes affirment avoir aperçu vendredi soir des drones au-dessus de l'usine de la Hague. En début de soirée les autorités ont fait décoller un hélicoptère pour essayer de poursuivre ces engins. Le survol est intervenu le jour de la visite du ministre de l'intérieur à Cherbourg.
Usine Areva de Beaumont-Hague, archives 2013
Usine Areva de Beaumont-Hague, archives 2013 © Charly Triballeau, AFP
Deux lumières au-dessus de la grande cheminée du site aux alentours de 21 heures selon un salarié de l'usine. Quelqu'un d'autre évoque un vol à proximité de la centrale mais pas exactement au-dessus, plutôt vers 19 heures 30. Ces témoignages recueillis par La Presse de la Manche concordent. D'ailleurs, les autorités ont fait décoller un hélicoptère pour tenter de poursuivre les machines. Areva, contacté par notre confrère Laurent Gouhier, ne communique pas sur le sujet: "Plusieurs sites ont fait l'objet de survols ces jours passés, mais le groupe ne souhaite pas donner plus de détails sur des informations ayant trait à la sécurité". 
Il y a déjà eu une suspicion de survol de la Hague, le même soir que la centrale de Flammanville, le 31 octobre dernier. Selon Greenpeace, les deux engins auraient même été pris en photo par un agent de sécurité avant de se diriger vers la Hague. D'après l'association, ce serait le 32e survol d'un site nucléaire en France depuis le mois dernier. Yannick Rousselet, en charge de la question nucléaire pour Greenpeace émet différentes hypothèses: "Cela peut être une menace mise en place pour dénoncer le fait que cette usine est extrêmement fragile et peu protégée. Cela pourrait être aussi en lien avec une négociation confidentielle en cours avec le gouvernement. On n'est sûr de rien."Interrogé par nos équipes à ce sujet ce vendredi 14 novembre, lors de sa visite à Cherbourg, Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur, affirme que des "dispositions sont prises" mais "n'ont pas vocation à être rendues publiques".

Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Claude Leloche
durée de la vidéo: 01 min 35
Des drones au-dessus de la Hague
Yannick Rousselet: en charge de la question nucléaire pour Greenpeace
Bernard Cazeneuve: Ministre de l'Intérieur
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité nucléaire