Début de la collecte de la banque alimentaire

Le 28 et 29 et 30 novembre prochain, la banque alimentaire commence sa collecte dans le Calvados. 130 magasins y participent. L'année dernière, 121 tonnes avaient été récoltées. L'objectif 2014: 125 tonnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

28 000 personnes aidées dans le Calvados, plus de 3 millions de repas servis pour un coût de 5 million 500 mille euros. Voilà le dernier bilan de la banque alimentaire du Calvados en 2013. "Des femmes seules avec enfant, des travailleurs pauvres et des retraités". Ce sont eux qui fréquentent l'association selon Alain Andres, responsable de la communication pour la structure.  "L'objectif n'est pas seulement de lutter contre la faim mais aussi d'accompagner les personnes en situation de précarité vers l'insertion sociale.


La récolte

125 tonnes au lieu de 121 l'année dernière. En 2014, l'objectif est de récolter davantage de denrées comme des conserves de légumes, de plats cuisinés et de poisson...en autres. 2000 bénévoles du Calvados seront présents dans 130 magasins du département.


Dons et approvisionnement en constante diminution

Tous les ans, la banque observe une nette diminution des dons et de l'approvisionnement. Les dons des particuliers baissent de 5%. Quant aux dons des professionnels, ils chutent de 13%. "Dans les grands magasins, on ramasse moins de produits. Les grandes enseignes ne font plus de stock, elles font des promotions sur les aliments dont la date limite de conservation est proche. C'est l'effet crise." constate Alain Andres.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information