Budget: la Région Basse-Normandie obligée de se serrer la ceinture

Confrontée à la baisse de dotation de l'Etat, le Conseil Régional est obligé de réduire ses dépenses de fonctionnement et présente cette année un budget en baisse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dotation de l'Etat en baisse de 13 millions d'euros, des crédits européens incertains: pour la première fois (et la dernière fois avant la fusion) de l'histoire de la Région Basse-Normandie, le budget est en baisse. "L’encours de la dette par habitant se situe en dessous de la moyenne régionale des Régions de métropole, plaçant la Basse-Normandie au 7ème rang des régions les moins endettées de France métropolitaine. La Région doit garder cette situation saine pour son budget 2015. C’est pour cette raison que les dépenses de fonctionnement baisseront de 2 % », explique Laurent Beauvais dans un communiqué.

Cette décision est loin d'enchanter le président de la Région. Il juge les économies imposées par l'Etat aux collectivités locales "anti-économique", estimant qu'en "réduisant les capacités d'investissement des collectivités, on ne va pas dans le bon sens (...) un des éléments de la croissance c'est l'investissement des collectivités".


Reportage de Pierre-Marie Puaud et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse-Normandie
- Ludovic Assier, conseiller régional (UDI)
- Sophie Gaugain, porte-parole du groupe UMP



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information