Confrontée à la baisse de dotation de l'Etat, le Conseil Régional est obligé de réduire ses dépenses de fonctionnement et présente cette année un budget en baisse.
Une dotation de l'Etat en baisse de 13 millions d'euros, des crédits européens incertains: pour la première fois (et la dernière fois avant la fusion) de l'histoire de la Région Basse-Normandie, le budget est en baisse. "L’encours de la dette par habitant se situe en dessous de la moyenne régionale des Régions de métropole, plaçant la Basse-Normandie au 7ème rang des régions les moins endettées de France métropolitaine. La Région doit garder cette situation saine pour son budget 2015. C’est pour cette raison que les dépenses de fonctionnement baisseront de 2 % », explique Laurent Beauvais dans un communiqué.
Cette décision est loin d'enchanter le président de la Région. Il juge les économies imposées par l'Etat aux collectivités locales "anti-économique", estimant qu'en "réduisant les capacités d'investissement des collectivités, on ne va pas dans le bon sens (...) un des éléments de la croissance c'est l'investissement des collectivités".
Reportage de Pierre-Marie Puaud et Guillaume Le Gouic
Intervenants:
- Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse-Normandie
- Ludovic Assier, conseiller régional (UDI)
- Sophie Gaugain, porte-parole du groupe UMP