Travail de fourmi autour d'un véritable trésor à la mairie d'Avranches

La mairie d'Avranches recèle un gigantesque fond d'ouvrages anciens.
La mairie d'Avranches recèle un gigantesque fond d'ouvrages anciens.

Dans le domaine de l'écrit, la ville du sud-Manche recèle plusieurs richesses: le scriptorial, qui expose les manuscrits du Mont-saint-Michel, mais aussi le fond ancien hébergé à la mairie. Ce dernier fait actuellement l'objet d'un inventaire, un travail qui devrait s'étaler sur plusieurs années.

Par CM

Une véritable cathédrale de livres au coeur de la mairie d'Avranches. Du sol jusqu'au plafond, un plafond de plusieurs mètres de hauteur, des ouvrages anciens par milliers, des livres de science, d'histoire, de théologie mais aussi de simples romans issus de différentes donations. "Tous ces livres ont été saisis à la Révolution, en 1791, puis ramenés à Avranches", explique Barbara Denis, conservateur du fonds ancien de la ville d'Avranches, "Ils proviennent des anciennes abbayes ou fondations religieuses du diocèse d'Avranches et la ville a décidé, lors de la construction de la mairie, a décidé de consacrer un lieu à ces livres qui est à l'origine de cette bibliothèque patrimonial".

Un véritable trésor, donc, mais dont personne ne peut estimer la valeur. Car nul ne sait combien d'ouvrages recèle la bibliothèque patrimoniale d'Avranches. Pour répondre à cette question, un minutieux travail de cataloguage a débuté voilà un an et demi. Le catalogue devrait être accessible sur internet fin décembre. Mais il ne sera alors que parcellaire. Aujourd'hui, seuls 3000 ouvrages ont été inventoriés. Au rythme de 30 notices créées par jour, il faudra de très très nombreuse années pour que tous les ouvrages du fond ancien soient passées en revue.

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenant:
- Barbara Denis, conservateur du fonds ancien de la ville d'Avranches

Travail de fourmi autour d'un véritable trésor à la mairie d'Avranches

 

Sur le même sujet

Les + Lus