Des bénévoles de la Banque Alimentaire sont présents à l'entrée des grande surfaces les 28 et 29 novembre pour faire appel à votre générosité. Vous pouvez donner des produits mais aussi un peu de votre temps.
Comme les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire a vu le jour il y a 30 ans. Chaque année, elle aide 1.4 million de personnes à travers 5.300 associations partenaires qui distribuent les denrées collectées. Deux fois par an, la Banque alimentaire sollicite les Français pour donner des denrées non périssables. Des conserves de légumes aux paquets de café en passant par les brosses à dents … ces produits sont précieux pour assurer un stock tout au long de l’année.Ces deux jours de collectes (vendredi 28 et samedi 29 novembre) au sein des supermarchés sont cruciaux pour les associations: ils représentent un cinquième des denrées récupérées chaque année par les banques alimentaires.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert
##fr3r_https_disabled##
Un manque de bénévoles
Les banques alimentaires doivent faire face à une pénurie de bénévoles. Pour certaines antennes régionales, ce sont des bénévoles de la Croix-Rouge qui doivent assurer l'intérim pour la collecte de ce weekend. Au total, 125.000 bénévoles sont attendus dans les halls de supermarchés de France pour réceptionner les sacs des généreux donateurs.Dans l'Eure, Philippe Zacharie, le président de la Banque Alimentaire d’Evreux précise qu’il "manque de bras" » pour la logistique (stockage et redistribution des denrées). De plus les bénévoles sont souvent âgés, la bonne volonté des plus jeunes est donc la bienvenue.
Cliquez ici pour connaître les antennes de la Banque Alimentaire en Haute-Normandie.