Plaine sud de Caen: les élus refusent d'accueillir la plateforme logistique de Carrefour

Le projet représentait une quarantaine d'emplois et des milliers d'euros de recettes fiscales. Mais par peur des camions, les élus de la communauté de communes Plaine Sud ont préféré y renoncer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Compte tenu qu'aujourd'hui on est en pleine crise économique, qu'il faut absolument que les communes et les communautés de communes puissent trouver des fonds, des entrées nouvelles, qu'elles trouvent des recettes suffisantes pour remplacer celles que lEtat nous a abandonnées, c'était du pain bénit pour la communauté de communes !". Joël Bellanger, maire d'Hubert-Folie, ne décolère pas et ne comprend pas la décision prise par la communauté de communes Plaine Sud, qu'il a présidée jusqu'au printemps dernier. Les élus ont voté mercredi dernier contre l'implantation de la plateforme logistique du groupe Carrefour-Logidis sur la nouvelle ZAC Eole 2.

Le géant français de la distribution était jusqu'à présent installé à Carpiquet où il emploie 500 personnes. Mais il souhaitait s'agrandir. Un déménagement était inéluctable. Le groupe avait jeté son dévolu sur un terrain de 45 hectares dans la ZAC Eole 2. Un investissement de 50 millions d'euros, une quarantaine d'emplois créés (selon les syndicats du groupe) et des recettes fiscales pour les communes concernées: 524 000 euros pour Soliers et 266 000 euros pour Hubert-Folie.

Notre équipe a tenté de joindre les élus de la communauté de communes. Ceux-ci n'ont pas souhaité répondre à leurs questions. L'actuel président, Philippe Jouin, s'est en revanche exprimé dans les colonnes de nos confrères de Ouest-France. "Le développement sur un territoire n'est pas seulement économique, c'est aussi le commerce local, l'habitat, la qualité de vie et les flux routiers générés". Selon nos confrères, c'est ce dernier point qui poserait problème aux élus: avec l'implantation d'une plateforme logistique, la circulation des camions dans le secteur augmenterait considérablement.

La communauté d'agglomération de Caen-la-Mer cherche actuellement un autre terrain pour ne pas voir ce projet voir le jour ailleurs. Deux sites seraient à l'étude.

Reportage d'Elise Ferret, Jérôme Raguenau et Nicolas Corbard
Intervenant:
- Joël Bellanger, maire d'Hubert-Folie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information