Un groupe de médecins et de soignants de la Croix Rouge sont arrivés ce lundi au centre de thalassothérapie de Ouistreham. Ces personnes, qui se sont occupées de malades souffrant du virus Ebola en Guinée Equatoriale, viennent se ressourcer sur nos côtes.
L'information devait rester confidentielle. La direction de l'établissement a pourtant imposé la plus grande discrétion autour de ces pensionnaires. Une équipe d'une vingtaine de soignants, des infirmiers et des médecins, est arrivée ce lundi au centre de thalassothérapie de Ouistreham. Ces soignants viennent de rentrer d'une mission humanitaire en Guinée Equatoriale pour le compte de la Croix Rouge. Après plusieurs semaines de travail éprouvant auprès des malades atteints du virus Ebola, ces personnes effectuent un séjour de récupération dans la cité balnéaire du Calvados.
L'information est demeurée jusqu'à présent confidentielle pour ne pas entraîner une paranoïa. La présence de cette équipe ne présente aucun danger pour la population. Les personnes de retour des régions frappées par l'épidémie ébola ne sont jamais placées en quarantaine. Elles doivent simplement demeurer vigilantes durant trois semaines. Si une forte poussée de fièvre intervient dans les 21 jours, alors peut-on soupçonner une possible infection par le virus. C'est uniquement dans ce cas là que le malade devient alors contagieux.
Les explications de Jérôme Raguenau
Le Professeur François Bricaire, président de la Commission des opérations internationales de la Croix Rouge Française, était l'invité de votre édition régionale ce lundi soir